dimanche 19 janvier 2014

Une entrevue de Gary Yourofsky en Israël

Gary Yourofsky frappe encore, et cette fois-ci en Israël!

Pour ceux et ceuses qui ne le connaissent pas, je le présente, lui et son célèbre discours que je recommande à tous les êtres humains de regarder au moins une fois au cours de leur vie (rien que ça!), sur cette page.

Cette entrevue de presque 15 minutes a été diffusé sur i24News en décembre 2013. Elle permet de développer des arguments contre les sempiternelles répliques des omnivores — le lion mange la gazelle (même Plutarque répliquait déjà à cet argument en son temps, il y a plus de 2000 ans, c'est-à-dire à quel point c'est relou!) ; on ne peut pas comparer l'holocauste animal et la shoah ; Hitler était végétarien ; les végans sont méchants quand ils me disent que c'est mal de violer, torturer et tuer des animaux pour mon simple plaisir gustatif ; tu n'es pas meilleur que moi! ; c'est trop bon un steak, mais je te donne 2 minutes pour me convaincre du contraire, etc. Bref, vous voyez le tableau... ainsi que le niveau de l'intervieweuse. >_<'
C'est aussi ce qui rend cette entrevue un peu décevante : encore une fois, Yourofsky répond à des clichés, et n'a pas la possibilité d'approfondir son sujet, comme il le fait lors de son célèbre discours. Cela reste tout de même très intéressant à regarder, et permet à ceux qui le désirent de développer leur répartie. Quoiqu'il en soit, que l'on aime ou pas le style de Yourofsky, il n'en demeure pas moins un des orateurs végans les plus pertinents à l'heure actuel (et subversif — et j'aime le subversif)!

À voir, donc! ;)

Sous-titres en français intégrés

mercredi 15 janvier 2014

Vol-au-vent végétaliens

L'autre jour, en refaisant une tourtière de pois chiche pour le Temps des Fêtes, il m'est resté un peu de garniture au frigo. J'ai décidé d'en faire des vol-au-vent accompagnés d'une bonne sauce blanche. Le principe fut simple : j'ai fait réchauffer la préparation avec un peu de lait de soya épaissit avec de la fécule de maïs. Ce fut délicieux! J'aurais bien voulu faire des vol-au-vent remplis de sauce, mais j'ai fini par manquer de lait. Ce n'est pas grave, la prochaine fois, ils en déborderont!

Les pains végétaliens pour les vol-au-vent sont trouvables assez aisément dans le commerce, que ce soit au rayon de la boulangerie ou dans les pâtes surgelées. Ici, j'ai utilisé ici des vol-au-vent de la marque Boulangerie Dumas, un produit québécois. Il faut dire qu'ils sont, selon toutes probabilités, végétalien « par accident », c'est-a-dire qu'il s'agit d'une coïncidence si la recette utilisée ne contient ni lait ni oeuf et ni morceaux d'animal. Mais je ne m'en plains pas du tout! Malheureusement, les pains commerciaux contiennent bien trop souvent de l'huile de palme. Ainsi, si vous connaissez une compagnie qui en produit des plus éthiques, n'hésitez surtout pas à me le dire en commentaire! Cela pourrait aussi être utile à d'autres personnes consultant cette recette. ;)


Ingrédients (pour environ une quinzaine de vol-au-vent, voire plus)
Garniture
1 c. à soupe d’huile
1 oignon, en dés 
1 branche de céleri, en dé ou haché
2 carottes, en tranches
4 pommes de terre, pelées et en cubes
1 conserve de pois chiches
1 tasse (250 ml) de maïs en grains
1 tasse (250 ml) de pois verts
1-2 c. à soupe de fécule de maïs
Eau pour couvrir + environ 6 c. à soupe d'eau froide
Sel et poivre
Sauce
Lait de soya
Fécule de maïs
Vol-au-vent
12 à 16 vol-au-vent végétaliens

Préparation
Pour la garniture à tourtière devenue vol-au-vent 
1. Dans une grande casserole, ajouter l'huile et faire revenir l'oignon et le céleri.
2. Ajouter les carottes et les pommes de terre et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 15 à 30 minutes).
3. Ajouter les pois chiches, le maïs et les pois verts. Remuer doucement, laisser "prendre" ensemble pour quelques minutes tout en laissant mijoter.
4. Dans un petit bol, mélanger jusqu'à homogénéité environ 2 c. à soupe de fécule de maïs dans environ 6 c. cuillères à soupe d'eau froide. Ajouter au mélange de légumes et remuer. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si celle-ci n'est pas encore assez épaisse, ajouter encore un peu de mélange fécule-eau.
5. Saler et poivrer au goût.
Pour la sauce
6. Ajouter du lait de soya mélangé à quelques cuillères de fécule de maïs, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
Pour les vol-au-vent
Préchauffer le four pour les pains.
Découper le sommet des vol-au-vent. Les enfourner durant 1 ou 2 minutes pour les réchauffer.
Retirer du four, puis verser la garniture dans les vol-au-vent. Laisser déborder de sauce onctueuse. Recouvrir avec les sommets découpés.

dimanche 12 janvier 2014

Ricotta végétale et champignons farcis


Voici une recette de fromage végétalien, une douce ricotta à la texture parfaite et au goût de soya. Je la préfère d'ailleurs à celle-ci, qui goûte un peu le vinaigre de cidre, ce qui n'est pas parfaitement à mon goût, même si j'aime bien malgré tout. Je m'en suis servie pour farcir des champignons avec les assaisonnements de mon choix (persil, paprika ainsi qu'un mélange de légumes séchés et d'herbes), ce qui fut délicieux!

La recette provient du blogue Ma Végétable, aux idées toujours originales et saines.

Ingrédients (donne environ 200 g)
- 2 tasses (500 ml) de lait de soya
- 100 ml de crème de soya
- 1 c. à thé de margarine végétale
- 1/4 de c. à thé de sel fin gris
- Le jus d'un demi gros citron ou 1 ½ c. à soupe de jus de citron
- Champignons de votre choix, pour les farcir
- Assaisonnements, au choix (facultatif)


Préparation
- Verser le lait de soya dans une casserole. Ensuite, faite chauffer à feu moyen. Lorsque le lait est tiède, ajouter la margarine, la crème de soya et le sel. Continuer à chauffer en remuant au fouet, afin d'éviter que le fond ne brûle. Attendre l'ébullition et l'apparition de mousse.
- Retirer immédiatement la casserole du feu et ajouter le jus de citron. Remuer un tout petit peu pour bien mélanger le jus de citron. Le liquide commencera alors tout de suite à cailler. Réserver durant au moins 15 minutes.
- Ensuite, filtrer à travers une passoire couverte d'une étamine*. Resserrer doucement le tissu afin d'évacuer le liquide. La ricotta est alors prête.
- En farcir des champignons équeutés. On peut préalablement les cuire au four (comme sur les photos) si on le désire. Assaisonner avec les aliments de notre choix.


Astuces
*Il est possible de se servir d'une bande de gaze ou, comme moi je le fais, d'un simple tissu en coton très propre. Personnellement, j'utilise une vieille taie d'oreiller pour mes fromages! C'est donc le moment de réutiliser ses vieux tissus. ;)

Autres recettes de fromages végétaliens
Crème à tartiner aux tournesols
Fromage de noix de cajou
Ricotta de soya I

vendredi 10 janvier 2014

Sauté de pommes de terre et de champignons

J'adore faire ce genre de plat les jours où je n'ai pas trop envie de cuisiner. En fait, il s'agit d'un repas vide-frigo. Du coup, la recette ne requière que des légumes de notre choix. ;-)


Ingrédients (pour 2 portions)
  • Huile d'olive, pour la cuisson
  • Pommes de terre pour deux personnes (2 à 4), coupés en morceaux*
  • 1 oignon, finement haché
  • 1 à 2 gousses d'ail, finement haché
  • ½ barquette de champignons, tranchés
  • 1 grosse carotte, pelée et coupés en morceaux
  • Assaisonnement de notre choix (j'aime utilisé un mélange d'épices grecques ainsi que des fines herbes)
  • Sel et poivre

Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Y cuire les pommes de terre à feu moyen environ 15 minutes, en brassant de manière régulière. Puis, ajouter l'oignon, l'ail, les champignons et la carotte. Cuire environ une dizaine de minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le tout soit cuit. Retirer du feu et assaisonner.

Astuces
Il est possible de précuire les pommes de terre en les passant 5 minutes au four à micro-onde (pas plus, sinon elles pourraient être caoutchouteuses) ou en les cuisant à la vapeur une dizaine de minutes. Cela réduit grandement le temps de cuisson.

mercredi 8 janvier 2014

Biscuits aux pépites de chocolat II (végétalien)

Mes biscuits préférés ont toujours été les biscuits aux pépites de chocolat, un grand classique qui ne se démodera jamais! Voici une recette entièrement végétalienne, délicieuse et à la texture parfaite. Ces biscuits tromperaient n'importe quel omnivore boudant les pâtisseries végétaliennes (parce qu'il n'y a jamais goûté bien entendu, hihi)! Cette recette possède la particularité de commencer par la création d'une sorte de caramel lisse qui est par la suite utilisé dans le mélange de la pâte à biscuits.

Ce recette provient à l'origine du blogue Miam! Des biscuits & cie.

Pour une autre recette végétalienne de biscuits aux brisures de chocolat sur ce blogue, voir ici.


Ingrédients (pour 16 biscuits)
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre*
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre de canne
  • 1 c. à soupe (15 ml) de farine de tapioca
  • 1/4 tasse (60 ml) de lait végétal**
  • 2/3 tasse (170 ml) d'huile végétale
  • 2 c. à thé (10 ml) d'essence de vanille
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout-usage
  • 1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé (3 ml) de sel
  • 3/4 tasse (190 ml) de brisures de chocolat végétaliennes***

Préparation
- Préchauffer le four à 350° F (180° C). Tapisser deux plaques à pâtisserie d'un parchemin (papier ciré) ou les huiler à l'aide d'un pinceau, d'un papier essuie-tout ou d'un petit sac de plastique.
- Dans un grand bol, mélanger les sucres, la farine de tapioca, le lait végétal et l'huile. À l'aide d'une fourchette, brasser pendant deux minutes de manière vigoureuse ou jusqu'à ce que la texture ressemble à un caramel lisse. Cette étape est importante, car le mélange de l'huile et du sucre va créer une réaction chimique.
- Ajouter l'essence de vanille, 1 tasse de farine, le sel et le bicarbonate et mélanger pour incorporer.
- Ajouter le reste de la farine et les brisures de chocolat. Mélanger de nouveau.
- À l'aide des mains ou d'une cuillère à crème glacée, former des boules de pâte et aplatir avec la paume de la main. Ces biscuits doubleront de volume.
- Enfourner 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le bord des biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur la plaque avant de les enlever.

Astuces
*Remplacer tout le sucre blanc par du sucre de canne uniquement et vice-versa.
**Vous pouvez utiliser n'importe quel lait (aussi nommé boisson) végétal : d'amande, de soya, d'avoine, de riz, de coco, de lin, etc.
***Ce genre de pépites se trouve assez facilement dans les épiceries grande surface. Il s'agit simplement de brisures de chocolat sans lait ou dérivées de produits laitiers.
Il est aussi possible de remplacer le chocolat par des pépites de caroube.

lundi 6 janvier 2014

Tarte au sucre (végétalienne)

Cette année, pour le buffet de Noël de ma mère, qui fait elle aussi partie du monde végétarien, j'ai concocté trois plats : une salade de pomme de terre au tofu de Feta, une tourtière de pois chiche ainsi qu'une tarte au sucre.

Je n'avais jamais cuisiné de tarte au sucre de ma vie, et encore moins végétalienne. Toutefois, cela faisait plus d'un an que la version de Nouveau Vegan m'était tombée dans l’œil. Comme j'avais tous les ingrédients sous la main, je me suis laissée tenter, et m'en suis inspirée! Et le résultat fut savoureux, identique à la version laitière. Cette tarte a d'ailleurs rencontré un grand succès lors de la soirée!
Malheureusement, j'ai perdu toute les photos que j'avais prises, ce qui est très dommage, car la tarte était très belle. Alors vous devrez me croire sur parole : cette tarte ressemblait à s'y méprendre à celles des Cabanes à sucre. Oui oui! ;)

Ingrédients (pour 1 tarte)
  • 1 croûte de tarte (j'ai utilisé la moitié d'une pâte à tarte à la patate douce)
  • 1 1/2 tasses de cassonade
  • 1/3 de tasse de farine tout-usage
  • 1 1/4 de tasses de crème de soya Belsoy (j'ai utilisé MimicCreme, malheureusement discontinuée)
  • 1/4 de tasse de lait de soya
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (j'ai oublié de les mettre!)

Préparation
- Préparer à l'avance la pâte à tarte, et la laisser reposer au réfrigérateur. Puis, l'abaisser et la déposer dans le moule à tarte.
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans une casserole, mélanger la farine et la cassonade. Rajouter le reste des ingrédients en fouettant bien. À feu moyen, chauffer le tout et fouetter jusqu'à l'épaississement afin que la préparation ne colle pas au fond. Laisser tiédir le mélange, et le déposer sur la croûte.
- Enfourner durant environ 40 minutes.

vendredi 3 janvier 2014

Lait de poule végétalien (recette maison)

L'an passé, durant le temps des Fêtes, j'ai beaucoup parlé des laits de poule végétaliens du commerce, à savoir ceux de So Nice et d'Almond Fresh. Je me suis dit que cette année serait le moment idéal pour tenter une recette maison, plus économique, mais aussi amusante à concocter!

J'ai donc tenté une recette trouvée sur un blogue anglophone au hasard d'une recherche Google, Figgy & Sprout. Le résultat fut tout simplement délicieux! Le fort goût de muscade était équilibré par celui du sirop d'érable, et le lait était épais et savoureux. J'ai aimé le boire lors d'une journée très froide de l'hiver, par une matinée de congé (vive les fériés!) où j'ai profité de chaque minute qui s'offrait à moi. Oui, une vraie petite scène magique amenée par le lait de poule, hihi. ^^

Cette recette est aussi intéressante parce qu'elle contient la méthode de fabrication de base d'un lait végétal, plus particulièrement d'un lait d'amande. Toutefois, il est aussi possible, si vous êtes pressés, d'utiliser un lait végétal du commerce, et pas qu'aux amandes si vous en préférez un autre. ;)


Ingrédients (pour 2-3 portions)
  • 1 1/2 tasses (375 ml) d'amandes, trempées dans l'eau durant 8 heures - ou 3 tasses (750 ml) de lait d'amande du commerce
  • 3 tasses (750 ml) d'eau, pour tremper les amandes
  • 1/4 tasse (50 ml) de sirop d'érable (ou 4 à 6 dates fraîches, dénoyautées)
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'huile de noix de coco ou de beurre, fondu (ou autre huile ou margarine végétale)
  • 1 c. à thé (5 ml) noix de muscade
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) cannelle
  • 1 clou de girofle, moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 once de rhum (optionnel)

Préparation
Version 1
Lait d'amande
- Laisser tremper les amandes dans 3 tasses d'eau durant environ 8 heures (je les ais laissés 12 heures).
- Puis, les mixer durant 2 à 3 minutes.
- Placer un tamis, une passoire ou une toile à mailles fines (voir précision dans la section Astuces) au dessus d'un bol pouvant recueillir 3 tasses de lait d'amandes. Placer la préparation du mixeur dans le tamis, et laisser égoutter le liquide dans le bol. Presser les résidus d'amandes pour en extraire le plus de lait possible. Jeter ou conserver la pâte d'amande restante (on peut s'en servir pour des biscuits par exemple).
- Rincer le mixeur et y remettre le lait d'amande, maintenant filtré.
Lait de poule
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Placer au réfrigérateur jusqu'à le breuvage refroidisse.

Version 2
Dans un mixeur, mettre 3 tasses de lait d'amandes (ou tous autres laits végétaux du commerce) avec le reste des ingrédients. Mélanger le tout jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Placer au réfrigérateur jusqu'à le breuvage refroidisse.


Astuces
- Il est important de filtrer le lait végétal avec un tamis, une passoire, une toile à mailles fines ou tout autres accessoires de cuisine permettant de retirer les minuscules morceaux d'amandes du liquide. Un filtre à thé peut se révéler efficace par exemple. Il ne doit pas rester de morceaux dans le lait.
- Pour les allergiques aux amandes, il est possible d'utiliser n'importe quels laits végétaux, faits maison ou commerciaux.
- Pour la seconde version de cette recette, il est possible d'utiliser un moussoir à lait au lieu d'un mixeur. Cela fait moins de vaisselle à nettoyer à la fin! ;)
- Si vous trouvez que le goût de la muscade est trop fort, ne vous gênez pas pour augmenter la quantité de sirop d'érable! En fait, vous pouvez jouer avec les doses d'ingrédients pour qu'ils soient à votre convenance. Surtout si vous n'êtes pas habitué à la muscade! ;)

mercredi 1 janvier 2014

Une nouvelle année d'apprentissage et d'expérience

Le temps passe si vite. Déjà un an de passé depuis la rédaction de mon billet de l'année passée, Une nouvelle année de cohérence et de compassion. Déjà un an de végétalisme, que dis-je, de véganisme! Enfin une résolution du nouvel an qui a été tenue, hihi! ;)

Je ne saurais dire depuis quand, en nombre d'années, je suis végétarienne. Cela s'est fait peu à peu, au fil du temps, de manière naturelle, sans que je ne m'en rende trop compte. Toutefois, pour le végétalisme, je tenais à avoir une date officielle, une raison de fêter. Car le végétalisme est un des plus grands accomplissements de ma vie, et sa célébration est importante dans ma vie. Et je me suis dis que le premier de l'an ferait une bonne date, inoubliable!

Cette année fut remplie d'apprentissages, sur le plan humain,  militant, scolaire et professionnel bien entendu, mais aussi sur le plan nutritif. Ma cuisine s'est définie par des expériences nouvelles, tant pratiques que gustatives. Le végétalisme est devenu tout naturel à mes yeux. J'ai une vision décomplexée de cette alimentation, que je trouve désormais simple, peu dispendieuse et savoureuse. Bien sûr, il me reste encore tant à apprendre! Par exemple, je n'ai jamais été une experte en desserts, et cela vaut aussi pour la cuisine végétale. C'est la raison pour laquelle je compte continuer mes expériences au cours de la prochaine année, et continuer de les retracer sur ce blogue, comme je l'ai toujours fait. C'est aussi pour ce motif que je n'ai jamais formé de deuxième blogue de cuisine ― un pour mon parcours végétarien, l'autre pour le végétalien. Je pense que tout cela ne forme qu'un seul et unique parcours, dont je n'éprouve aucune honte, et que chacune de ces recettes peuvent venir en aide à celui qui recherche de l'information. ;)

Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse année à tous!

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...