dimanche 30 décembre 2012

Tourtière de pois chiches (vgl)

La tourtière, plat traditionnel québécois, est un incontournable du Temps des fêtes. Je l'ai ici adaptée en recette entièrement végétalienne en m'inspirant très grandement de cette recette anglophone. Les pois chiche sont à l'honneur dans cette recette sans cruauté. Mais, surtout, elle est si délicieuse qu'elle saura contenter tous les estomacs gourmands, même les plus réfractaires. ;)






Ingrédients
  • Une pâte à tarte végétalienne (suggestion ici, mais avec le double des ingrédients pour une seule abaisse qui deviendra une croûte bien épaisse)
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 oignon, en dés
  • 1 branche de céleri, en dé ou haché
  •  2 carottes, en tranches
  • 4 pommes de terre, pelées et en cubes
  • 1 conserve de pois chiches
  • 1 tasse (250 ml) de maïs en grains
  • 1 tasse (250 ml) de pois verts
  • 1-2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Eau pour couvrir + environ 6 c. à soupe d'eau froide

Préparation
1. Préparer tous les ingrédients. Préchauffer le four à 350°F.

2. Dans une grande casserole, ajouter l'huile et faire revenir l'oignon et le céleri.

3. Ajouter les carottes et les pommes de terre et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 15 à 30 minutes).

4. Ajouter les pois chiches, le maïs et les pois verts. Remuer doucement, laisser "prendre" ensemble pour quelques minutes tout en laissant mijoter.

5. Dans un petit bol, mélanger jusqu'à homogénéité environ 2 c. à soupe de fécule de maïs dans environ 6 c. cuillères à soupe d'eau froide. Ajouter au mélange de légumes et remuer. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si celle-ci n'est pas encore assez épaisse, ajouter encore un peu de mélange fécule-eau.

6. Saler et poivrer au goût.

7. Verser dans un grand moule à tarte ou un plat style corningware (9 × 13 ou plus). Mettre la croûte sur le dessus. Piquer avec une fourchette pour qu'il y ait plusieurs incisions dans la pâte afin de laisser la vapeur s'échapper. Cuire au four pendant 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que la croûte brunisse.

Astuce
La tourtière sera plus « ferme » une fois refroidie. Alors, j'aime la laisser refroidir sur le comptoir durant quelques heures, avant de la faire réchauffer de nouveau pour le repas au four. Cela permet de couper de belles pointes qui ne tomberont pas en morceaux. Souvent, je coupe les pointes d'avance et je les mets au four à micro-ondes pour le repas. Très pratique pour les lunch.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Elle à l'air délicieuse. Moi, j'avais fait celle de Ricardo, mais la tiennes à l'air délicieuse avec plus de saveurs! Je l'essayerais surement un jour, mais j'ai mangé assez de toutière pour le moment lol

Mlle Pigut a dit…

Depuis la France, ça fait un moment que je suis tentée par les tourtières, il va bien falloir que je finisse par essayer ! :-D

Mademoiselle B a dit…

Trop chouette, je dois absolument essayer cette recette de tourtière végétarienne!

Babette a dit…

Il me semble que je n'ai pas cessé d'entendre parler des tourtières aux pois chiches depuis quelques mois. Je vais bien finir par mettre la main à la pâte.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Cette tourtière me semble délicieuse et je la trouve jolie aussi avec ces belles couleurs.

Mokajo a dit…

Ca l'air bon, mais j'ai l'impression qu'il y a pas beaucoup d'épices? Ca fais différent, on est tellement habituer qu'ils nous faux un tas d'épices.

Mascha a dit…

Simon : Je ne savais pas que Ricardo en avait fait une! Était-elle bonne?

Pigut : L'avantage avec les tourtières végétariennes, c'est qu'elles ne sont pas grasses et qu'elle ne demande pas de tuer en moyenne trois animaux par tourtière (souvent porc, boeuf et du veau)... Il s'agit d'un fait peu connu, mais la tourtière combinée à la chasse sont à l'origine de la disparition de la tourte voyageuse, un oiseau extraordinaire qui vivait il y a longtemps... Alors, je préfère mille fois mieux cette version sans cruauté à n'importe laquelle des traditionnelles! ;)

Mademoiselle B : Si jamais tu ;e fais, tu m'en donneras des nouvelles, dis? :D

Babette : Ce doit être parce que c'est si bon que tout le monde veut en faire et en refaire! :D

Catherine : La couleur de cette tourtière est justement l'élément le plus accrocheur à première vue... juste après le goût. :P

Mokajo : Je ne suis pas une experte ne tourtière, mais dans mon entourage, personne n'y met d'épices ou d'herbes. Peut-être est-ce une variante de ta région? ^^'

Mascha a dit…

Valkyrie : c'est la meilleure façon de connaître, héhé! ;)

Yasemin a dit…

miam je ne connaissais pas la tourtière, aux pois chiches c'est super, et au champignons aussi ça devrait être délicieux!

Mascha a dit…

Yasi : Je n'aime pas les champignons, alors ce n'est pas moi qui ferait le teste, héhé. ^^'
Mais, si toi tu désires essayer, ne te gêne surtout pas! ;)

Cindy D. a dit…

miam ça l'air bon :)

Mascha a dit…

Cindy : Ça l'est aussi. ;)