lundi 29 juillet 2013

Cuisson des légumes à la vapeur (marguerite)

Définition
La cuisson à la vapeur est en général considérée comme étant le mode de cuisson le plus sain pour les aliments. En effet, elle permet à ceux-ci de conserver le plus possible leurs saveurs et leurs nutriments, tout en évitant de les cuire dans un corps gras. Sans oublier le fait qu'elle rend la cuisson homogène pour tous les ingrédients! Son principe est tout simple : il s'agit de cuire les aliments avec la vapeur produite par un liquide bouillant -- souvent de l'eau, parfois du bouillon.

Il existe plusieurs façons de cuire à la vapeur, mais je ne vais consacrer ce billet qu'à la cuisson à la marguerite, puisque je suis surtout familière avec cette méthode.

La marguerite et autres accessoires
La marguerite, ou panier perforé, est assurément très abordable (entre 5 et 10$ environ), contrairement aux machines cuits-vapeur dont le prix est beaucoup plus élevé! Pour les gens qui n'ont pas cet ustensile de cuisine sous la main, il suffit de le remplacer par une passoire, un tamis ou un panier de bambou.

La cuisson
Pour préparer les légumes de cette façon, il faut commencer par les trancher. Certains aliments, comme la courgette zucchini, doivent garder leur pelure, sinon ils sont réduits à l'état de purée lors de la cuisson.

Ensuite, on doit mettre la marguerite dans une casserole dont le fond est rempli d'eau (environ 2 cm). Attention toutefois : le fond de la marguerite ne doit pas tremper dans l'eau, mais rester à un ou deux millimètres au-dessus. Porter à ébullition.

Puis, il suffit de déposer les légumes dans la marguerite. Couvrir et cuire ainsi jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers les aliments. Il est possible de réduire le feu, mais l'eau doit continuer de bouillir afin d'émettre de la vapeur.

Temps de cuisson
Les temps de cuisson varient. Les légumes plus denses demandent souvent 15 à 20 minutes de cuisson, les plus petits 5 à 10 minutes. En général, j'indique les temps de cuisson dans mes recettes, mais il s'agit avant tout d'une moyenne. En effet, la grosseur et la qualité des légumes ainsi que le type de cuisinière, de casserole et de marguerite influencent ces temps. C'est pourquoi je vous invite à les tester par vous-même.

7 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Les légumes à la vapeur sont toujours gagnants ici. Ainsi, ça nous permet de manger de bons légumes, encore un peu croquant pour nous, sans trop les dénaturer :)

Cindy D. a dit…

ah sa tombe bien je lis un livre sur l'alimentation et j'arrive bientôt au chapitre de mode de cuisson , il on même un chapitre sur les outils de cuisson :)

Mascha a dit…

Jessica : C'est ce que j'aime le plus dans la cuisson vapeur : le goût des aliments qui est sauvegarder le plus possible! ;)

Cindy : Chic! Tu risques d'être plus renseignée que moi qui ait appris sur le tas. ^^'

Babette a dit…

Quand je n'ai pas envie de sortir ma marguerite, je mets un tout petit fond d'eau dans le chaudron et ça fait l'affaire, même si ce n'est pas l'idéal. Et si mes légumes sont bio, je conserve le bouillon. Comme Jessica, j'essaie aussi de poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient encore un peu croquants.

Mascha a dit…

Babette : C'est un bon truc pour dépanner ceux qui n'ont pas de marguerite. ;)

cuisine vapeur a dit…

Juste pour faire une petite remarque, tant que vous parler du cuisson vapeur. Ce n'est pas seulement un mode de cuisson pour végétarien ou pour ceux qui sont au régime. C'est pour tout le monde, petits et grands, pour être toujours en bonne santé.

Mascha a dit…

En effet, Cuisson vapeur, tu as raison, et nul n'a dit le contraire sur ce billet. ;)
Il n'y a pas que des végé qui lisent ce blogue. ;)
Je n'arrive pas à voir le lien avec les régimes amaigrissants, cela dit...