mercredi 23 janvier 2013

Tarte ricotta et épinards (végétalien)

Voici une délicieuse recette de tarte salée prise sur le blogue de Valkyrie, que j'avais préparé pour le jour de l'an. Elle a la particularité d'employer un fromage végétal maison : la ricotta de soya.


Ingrédients
  • 1 pâte à tarte végétalienne (suggestion ici)
  • 1 Litre + 50 ml de lait de soya (pas une autre sorte)
  • Épinards (j'ai utilisé un sac complet)
  • 1 tomate, coupée en rondelles
  • 3 cuillères à café de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • Noix de muscade, au goût
  • Thym, au goût
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
Préparer la pâte à tarte.
Préchauffer le four à 350° F.

La ricotta
- Faire bouillir un litre de lait de soya dans une casserole. Lorsque le lait sera sur le point de déborder de la casserole (à quelques centimètres à peine du bord, quelques secondes avant le moment fatidique -- pas avant), ajouter deux cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Cela fera en sorte que le lait caillera immédiatement.
- Remuer légèrement (à peine) et continuer à faire cuire quelques instants jusqu'à la texture désirée.
S'il n'y a pas assez de matière agglomérée, rajouter un peu de vinaigre.
- Filtrer dans une passoire pour éliminer le liquide un peu transparent. Rincer la ricotta obtenue. Égoutter. Saler.

La tarte
- Cuire les épinards à l'eau salée (ne lésiner pas sur le sel), bien égoutter, réserver.
- Étaler la pâte dans un moule. Mettre un peu de thym dessus.
- Dans un bol, mettre les 50 ml de lait de soja restants et les mélanger avec la fécule de maïs ou de pommes de terre. Ajouter le sel, le poivre, la muscade.
- Mélanger les épinards avec le lait. Puis incorporer la ricotta. Bien amalgamer l'ensemble mais sans casser la ricotta.
- Rectifier l'assaisonnement au besoin et verser l'appareil sur la pâte.
- Décorer le dessus de la tarte avec les rondelles de tomates. Ajouter un peu de thym.
- Enfourner environ 50 minutes.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Miam, ça semble trop délicieux! Et enfin un faux ricotta qui n'est pas avec des noix! Une recette que je garde en note, pour sur!

Mascha a dit…

Simon : Tant mieux si cette ricotta convient à tes allergies. J'en suis ravie. Mais c'est Valkyrie qu'il faudrait remercier pour cette découverte, car la recette provient de chez elle, hihi. ;)
De plus, cette ricotta, avec son petit goût légèrement sucré, s'adapte à merveille avec le salé de la tarte. ;)
Je te conseille cette recette, ne serait-ce que pour satisfaire ta curiosité. ^^

Unknown a dit…

Je vais l'essayer bientôt et je t'en donnerais des nouvelles :)

Mascha a dit…

Simon : J'espère que tu aimeras, et que cela ne renouvellera pas l'(a mauvaise) expérience du lait de poule! XD

Unknown a dit…

XD je suis sur que je vais aimer :p

Babette a dit…

Je commence à être en manque de tartes salées, ça fait trop longtemps.

Le processus de fabrication de la ricotta m'intrigue énormément. Penses-tu que seule, la ricotta serait bonne, qu'on pourrait la consommer telle quelle, ou est-il préférable de l'intégrer à une recette?

Mlle Pigut a dit…

Elle a vraiment l'air délicieuse cette tarte !

Mascha a dit…

Babette : Je ne saurais te répondre. Je n'ai jamais mangé de ricotta ou de cottage à la cuillère, mais toujours mélanger avec autre chose. du coup, je ne pense pas être une assez bonne juge pour te répondre. Cela dit, j'ai adoré cette ricotta qui goûtait lait de soya relevé avec le goût du cidre. ;)

Mascha a dit…

Valkyrie : Merci à toi de l'avoir partagé avec nous en premier. ;)

Végérebelle a dit…

Ça faisait un bout de temps que je cherchais une recette semblable à une quiche mais sans oeufs. J'ai vraiment envie d'essayer celle que tu proposes!