dimanche 18 août 2013

Carottes parfumées (vgl)

J'hésite toujours un peu avant de cuisiner des carottes, car ce légume correspond un petit peu trop à mon goût au cliché du végétarien bouffeur de salade et de petites carottes, ce qui me refroidie à l'idée d'en manger. Pourtant, -- et je n'ai pas peur de l'avouer --, j'adore cet aliment! C'est pourquoi je propose cette recette qui redore un peu l'image des carottes en proposant une façon différente de les apprêter, tout en restant un plat d'accompagnement simple et léger pour un bon repas (par exemple, des galettes de lentilles et de riz). Voici donc une recette faisant ressortir la saveur sucrée de la carotte, qui provient à l'origine du livre Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin, mais que j'ai adaptée pour en faire un plat végétalien en remplaçant le miel par du sirop d'érable! ;)

Ingrédients (pour 4 portions)
  • 3 tasses (750 ml) de carottes, coupées en julienne.
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu
  • 1 c. à thé (5 ml) de sirop d'érable
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
Cuire les carottes coupées en julienne à la vapeur, durant 5 à 7 minutes. Égoutter.
Dans une poêle, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive avant d'y ajouter les carottes. Enrober la préparation de cumin et de sirop d'érable avant de servir. Saler et poivrer au goût. Déguster! ^^

Astuce
Si vous aimer le carottes plus tendres, vous pouvez les faire cuire plus longtemps, environ 5 minutes de plus ou jusqu'à tendreté.

Autres recettes de Végé sur le pouce sur ce blogue

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Pour moi aussi, c'est rare que j'apprête les carottes. Le plus souvent, je les mets dans une salade ou je les trempe dans de l'hummus.

Ra version a franchement l'air délicieuse!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Si tu aimes les carottes, je te conseille vraiment cette recette alors! Elle fait changement des salades et des trempettes. ;)

Natalie a dit…

Je fais souvent cette recette avec de la semoule nature, j'adore !
À bientôt
BiZ

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la salade de carottes râpées avec un yaourt au soja, du jus de citron, un trait de vinaigre balsamique et de l'huile de moutarde!

Anonyme a dit…

Au fait, j'ai vu que tu vivais au Québec! Je pars en octobre, 3 semaines au Canada (3 jours Québec, 3 jours Ottawa, 1 semaine Toronto et 1 semaine Montréal) tu pourras me filer de bonnes adresses pour manger vegan? Merci! Betty edwige.pouzet@ville-nevers.fr

Mascha a dit…

Natalie : Tu mets les carottes sur un lit de semoule, ou la semoule englobe les carottes? ;)

Betty : Miam! Ça semble délicieux!
Cela dit, je crains de ne pas pouvoir te répondre, car je ne suis jamais allée en Ontario, que je n'ai jamais mangé dans des restaurants végétariens les très rares fois où je suis allée à Québec, et que je boycotte Montréal -- sauf pour le Salon du livre, où je suis une fois allée dans un restaurant végé, mais, rapidement comme ça, je ne me souviens plus du nom. Je vais devoir le retrouver! XD
Je ne peux que te conseiller des blogues de gens de Québec ou de Montréal pour avoir des réponses à ces questions : Soya et Chocolat, Vegan à Montréal ainsi que Mokajo pour Montréal, et Fringues, popote, action! en ce qui concerne Québec.
Voilà! En espérant avoir pu t'aider. ;)

Jessica Eagle a dit…

Hummm...carotte et cumin, toujours gagnant. Un bel accompagnement que tu nous présentes. J'aime énormément la carotte, mais je la mange souvent juste nature, crue ou cuite vapeur. Ta suggestion semble délicieuse par contre :)

Jessica Eagle a dit…

Betty: si jamais tu as la chance, à Québec, le resto Zen est vraiment super. Tout est végétarien, mais tu n'as qu'à mentionner que tu désires manger végétalien et ils seront en mesure de t'aider. La bouffe est asiatique et super bonne.

J'ai aussi vu qu'il y a un nouveau resto végétalien, cru qui vient d'ouvrir ses portes à Québec, sur la rue St-Joseph Est. Le nom est Ôm Prana. J'n'y suis cependant jamais allée. En fait, on devait y aller cette semaine, mais on a du annuler notre escapade pour cause de maladie. Ce sera pour un autre tantôt :)

J'en profite pour te souhaiter un beau séjour au Canada :)

Babette a dit…

Miam!

J'oublie toujours de faire ça, des petites carottes à l'ail. J'ai pourtant des souvenirs d'enfance fort délicieux de carottes et de patates à l'ail revenues dans l'huile après cuisson.