lundi 2 avril 2012

Taboulé (salade assaisonnée) (vgl)

Une délicieuse recette venue tout droit du Liban, pour les amateurs de persil frais.
Si je me fie au net, en arabe, taboulé signifie salade assaisonnée. Une description exacte, car le goût authentique du persil est prononcé, alors il faut habitué son palais pour l'apprécier à sa juste valeur. D'ailleurs, il est bien important d'utiliser des ingrédients frais pour ce plat, et non des ingrédients séchés. Pour un résultat savoureux et vraiment pas cher, qui se sert en accompagnement de plusieurs repas!
Cette recette-ci conserve le goût pur du boulgour et provient du livre Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin.

Ingrédients
¼ de tasse de boulgour, sec
2 tasses de persil, frais
1 grosse tomate, hachée finement
¼ d'oignon, haché finement
1 ½ c. à soupe de jus de citron (ou le jus d'un demi-citron)
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût

Préparation
- Faire tremper le boulgour dans une bonne quantité d'eau, une quarantaine de minutes. Le boulgour sera gonflé après tout ce temps. Égoutter-le.
- Mélanger la tomate, l'oignon, le jus de citron, l'huile d'olive et les assaisonnements dans un bol.
- Pendant ce temps, hacher le persil dans un robot culinaire. L'ajouter au rester des ingrédients, en terminant par le boulgour. Déguster. :)

9 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

C'est tellement bon!
On aime tous ça.

Iza a dit…

Pas cher et tellement bon, pourquoi s'en priver ;)

Mascha a dit…

Ah oui, vous avez raison. C'est si bon le taboulé!!! :D
On ne s'en lasse pas, hihi. ;)

Merci pour vos commentaires!

Unknown a dit…

Miam miam, c'est vrai que c'est si bon le taboulé! Ça me donne envie d'aller m'acheter du persil frais! Pour le reste, j'ai tout ce qu'il faut ;) Merci pour la recette!

Yasemin a dit…

J'adore le taboulé, miam, c'est vraiment consistant et sain à la fois, donc vraiment un plat idéal! Je fais souvent la version turque, je posterais la photo bientôt sur mon blog j'éspère! !!

Mademoiselle B a dit…

J'adore le taboulé, c'est un plat que j'apprécie beaucoup, d'autant plus que c'est rapide à préparer. Bonne idée d'utiliser le boulgour, ça fait changement du couscous.

Mascha a dit…

Yasi : J'ai vraiment hâte de découvrir ta version! ^^

Flexi : Contente de te mettre en appétit! haha ;)

Mademoiselle B : Je ne connais que la version avec le boulgour. J'ignorais que l'on pouvait prendre du couscous. Merci, je vais peut-être l'essayer un jour. ;)

Babette a dit…

Ça a l'air bon. Il y a beaucoup de persil par rapport à la quantité de boulgour, je trouve. J'aimerais bien goûter.

Mascha a dit…

Babette : Disons qu'elle goûte beaucoup le persil ET que c'est pour cette raison que je l'aime. hihi ;)
Mais si tu le désires, tu peux réduire la quantité sans problème. Ou ajouter plus de tomates ou mettre de la menthe. Bref, ce que j'aime avec ce type de recettes, c'est leur facilité d'adaptation. :D