lundi 9 janvier 2012

Tarte aux lentilles (végétalienne)

Troisième recette tirée du livre Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin : la tarte aux lentilles. Elle fit une petite controverse à la maison à cause de l'utilisation des lentilles, mais je lui trouve pourtant un bon petit goût, même si elle est loin d'égaler la tarte à la tomate. Les lentilles sont riches en fer, en protéines et en fibres. Le goût se marie bien à celui des tomates. D'ailleurs, avec une touche de ketchup, cette tarte est exquise. :)

Ingrédients
  • 1 fond de tarte végétalien
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 carotte, coupée en dés (vaut mieux la râpée pour facilité la cuisson)
  • 1 branche de céleri, coupée en dés (idem)
  • 1 conserve (540 ml) de lentilles (j'ai utilisé des vertes)
  • 1 conserve (398 ml) de tomates italiennes
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à soupe de câpres (pas mis)
  • ½ c. à thé de sarriette (j'en ai mis un peu plus)
  • ¾ tasse (ou 1 tasse) de fromage végétalien, râpé

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un poêlon, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Faire de même avec l'ail, ajouté un peu après.
- Ajouter petit à petit le reste des ingrédients en les faisant aussi revenir à feu moyen. Laisser réduire, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
- Verser dans le fond de tarte. Étendre le fromage végétalien sur le dessus en guise de couvre-chef.
- Cuire une vingtaine de minute, jusqu'à ce que le tout soit bien cuit.

12 commentaires:

Unknown a dit…

C'est une bonne idée de faire une tarte aux lentilles! J'essaierai!

Mascha a dit…

Chic!! Même si je n'ai fait qu'un seul essai, je pense que le plus important est de prendre une sorte de lentilles que tu adores. Il s'agit d'un détail important. ;)

Julie a dit…

Très appétissant!!!!

Mascha a dit…

Oui, c'est bien vrai! :)

La fourmi a dit…

C'est super original comme garniture !
ça me plaît !

Coralie a dit…

Génial cette idée ! Moi qui adore les lentilles, ça me tente bien !

Mascha a dit…

J'espère que cela va vous plaire. Si on prend en plus en compte le fait que son prix est assez économique, c'est encore plus extra, héhé. ;)

Merci pour vos commentaires!

Nathalie a dit…

J'ai mi cette super recette à mon menu de la semaine prochaine, je me demandais par contre si on devais précuire un peu la pâte et aussi si on devais écraser les tomates italiennes. Merci :)

Mascha a dit…

Nathalie : il n'est nullement nécessaire de précuire la pâte. Cela dit, écraser les tomates ou utiliser des tomates en dés seraient préférables. J'ai testé avec des tomates entières, comme indiqué dans le livre de recettes, mais j'ai trouvé cela bizarre! ;)

nathalie a dit…

Super! J'ai hâte d'essayer. Merci beaucoup Macha :)

nathalie a dit…

Je l'ai fait et c'est vraiment très bon! J'ai pris des tomates en dés comme tu m'avais suggéré. Par contre comme je n'aime pas la sauge j'ai mis basilic origan thym. À refaire assurément :)

Mascha a dit…

Oh!! Contente que tu ai aimé la recette! Youppiii!!! \^o^/
Cela dit, c'est de la sarriette dans la recette, et non de la sauge. Mais il s'agit peut-être juste d'une erreur de frappe que tu as faite. ;)
Oui! À refaire et à s'inspirer pour d'autres recettes de tartes salées, hihi. ^^