lundi 8 juillet 2013

Café glacé végan

Par cet temps estival ensoleillé, je sirote des cafés glacés en me relaxant sur le balcon -- ou pour me réveiller, au travail  -- afin de supporter la chaleur accablante!
Le café glacé est très facile à faire à la maison, sans parler de l'économie de coût si on compare à ceux des terrasses! Et puis, on peut y mettre la base de café que l'on veut : classique, expresso, décaféiné, moka, instantané, etc. Il en va de même du lait végétal! Par exemple, je raffole du lait d'amandes à la noix de coco dans ce type de café, mais je peux tout aussi bien y mettre du lait de soya non sucré. Ça dépend de l'envie du jour!



Ingrédients (pour 1 personne)
  • Café (fraîchement moulu, c'est mieux!) + eau pour une infusion
  • Lait végétal de votre choix, de préférence sucré, sinon on peut ajouter du sucre soi-même (de canne, hein!)
  • Sucre (optionnel)
  • Glaçons

Préparation
Infuser le café. Verser dans une tasse ou un grand verre, environ au tiers (1/3) ou à la moitié (1/2). Si vous voulez du sucre, c'est le moment de l'ajouter, et de le mélanger au café encore chaud. Ensuite, ajouter du lait végétal jusqu'à remplir le verre (mais laisser de l'espace pour les glaçons). Mélanger. Terminer par les glaçons.
Si le café est encore chaud, le mettre au réfrigérateur durant quelques minutes.

Astuces
Si le coeur vous en dit, vous pouvez saupoudrer un peu de cacao sur le dessus.
Aussi, je conseille de conserver l'excédent de café dans un pot (les Masson sont parfait pour cela), au réfrigérateur. Par la suite, il suffit de se refaire une autre boisson avec le café déjà froid du frigo! ;)

Autres recettes de boissons :

22 commentaires:

Danielle P. a dit…

Tiens, on a dû en siroter au même moment sur nos balcons respectifs :-) Le café glacé est un de mes plaisirs d'été... et il est encore plus facile si on infuse le café à froid (cold-brewed)!

Éphée Lafée a dit…

C'est hyper populaire auprès de ma progéniture. Je leur prépare des glaçons avec de l'espresso, et elles les déposent dans du lait de soya (le Natura) au cappuccino.
Moi, même par canicule, je prends mon café chaud! Je sais; c'est pas l'idée du siècle ;-)

Unknown a dit…

Je suis justement en train d'en boire un!

Mascha a dit…

Danielle : Je sais comment infuser du thé à froid (par infusion solaire de mon côté), mais je ne sais pas comment faire pour le café! Quelle est donc ta méthode? Le café est-il plus amer de cette façon?

Éphée : Ton enfant boit du café? Est-ce qu'elle coure sur les murs suite à ces expressos? XD
C'est une bonne idée le Nature au cappuchino. Je vais devoir l'essayer, pas le choix! Ça m'intrigue trop! hihi
Le café chaud par canicule, je confirme, c'est une mauvaise idée! Quoique ça remplace le sauna, et c'est moins cher!

Simon : Les grands esprits se rencontrent! Mais seras-tu capable de dormir cette nuit? ;)

Unknown a dit…

J'espére :p

Mascha a dit…

Je te le souhaite! XD

Danielle P. a dit…

Au contraire, ça adoucit son amertume!

La méthode standard, c'est de bien mélanger 1/3 tasse de café moulu avec 1 1/2 tasse d'eau froide, de laisser reposer au frigo pendant 10 à 12 heures, puis de filtrer. On obtient un café concentré qu'on peut ensuite diluer avec de l'eau et/ou du lait pour faire un breuvage chaud ou froid au choix. C'est supposé se conserver au frigo jusqu'à 2 semaines, donc on peut faire une «batch» double sans problème.

Mascha a dit…

Danielle : Oh! Avec ma cafetière à piston, ce devrait être très simple à concocter alors! Merci! ;)

Mademoiselle B a dit…

Je m'en fais souvent l'été avec les restants de mon café matinal. Je le mets au réfrigérateur et le lendemain matin, s'il fait très chaud, j'opte pour la version froide plutôt que de remettre ma machine à café en marche.

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Je le fais aussi. C'est pratique, et ça évite le gaspillage! ;)

Babette a dit…

J'aime beaucoup les cafés froids avec plein de lait.

Danielle P. a dit…

Oui, c'est ça que j'utilise et c'est le plus simple. On met la cafetière au frigo sans le couvercle le soir, le lendemain matin on met le couvercle, on presse, on verse le café concentré dans un pot Mason, et voilà!

Mascha a dit…

Babette : As-tu une préférence pour un certain type de lait en particulier?

Danielle : Chic! Je vais pouvoir le reproduire! Merci encore du conseil! ;)

Babette a dit…

J'achète pas mal toujours le lait de soya Natura non sucré, mais l'original est meilleur dans le café.

As-tu lu cet article? C'est intéressant, mais décourageant.

http://theveganomaly.com/2013/07/03/the-cows-milk-of-human-greediness-another-vegan-soy-milk-company-bites-the-dust/

Mascha a dit…

Babette : Merci pour le lien. Au fond, ça dit que la plupart des laits de soya sur le marché appartiennent à des compagnies laitières? Mais c'est la merde! :S

Babette a dit…

Ouais, la plupart des grandes marques... Il reste Natura, So Delicious aussi je crois. Et EdenSoy est anti-contraception. Pfffff

Mascha a dit…

Babette : anti-contraception? :S

Babette a dit…

Ouaip, dans l'article, on dit qu'EdenSoy ne voulait pas payer de contraceptifs à ses employés (dans le régime d'avantages sociaux qu'il leur offre).

Mascha a dit…

Babette : ah ouais, je vois. De la part d'une compagnie américaine qui a le mot Eden dans son nom, je ne suis pas si surprise... Je n'ai jamais vu ce lait de soya auparavant, et, franchement, ça ne me le rend pas sympathique du tout!
Ce monde me dégoûte parfois... Tu avais raison quand tu disais «intéressant mais décourageant»! XD

Yasemin a dit…

Miam une recette bien fraîche c'est parfait :) merci!

Végérebelle a dit…

Oh que oui! Ça fait tellement longtemps que j'en ai bu et j'ai trop envie d'en boire un, là, maintenant... Oh attends, je dois d'abord faire refroidir du café. (Soupir) Ok, j'en boirai un plus tard.

Merci pour la belle idée!

Mascha a dit…

Végérebelle : Oh, tu sais, parfois, un lait végétal assez froid (genre, du frigo) avec pas mal de glaçons, ça suffit à glacer un café! C'est pratique lorsqu'on n'a pas envie d'attendre. ;)
Si cela ne suffit pas, tu peux toujours mettre le café quelques minutes au congélateur. Ça aide beaucoup! ;)