mercredi 1 juin 2011

Thé glacé solaire

Pourquoi ne pas boire un peu de thé glacé en attendant l'été? Surtout que le retour de l'astre du jour permet une délicieuse infusion solaire. 

Source de l'image
Je propose cette recette, car je préfère le thé glacé fait maison à celui du commerce, souvent trop artificiel à mon goût, et parfois même trop sucré.

Ingrédients
  • Environ 2 litres d'eau froide
  • Deux c. à soupe ou 2 sachets de thé noir
  • 3 c. à thé de sucre (de canne de préférence) / ou sucre au goût
  • Un demi citron
  • Une ou deux petites oranges
  • Des glaçons

Préparation
Dans une cruche remplie d'eau froide (l'eau bouillante rendrait le thé glacé amer), plonger les feuilles de thé noir, le sucre, les oranges et le demi-citron. Mettre la cruche sur le rebord de la fenêtre (ou en extérieur si le temps le permet) durant au moins deux bonnes heures. Le soleil réchauffera l'eau lentement, et infusera le thé sans que toute l'amertume en ressorte.
Je conseille de retirer le citron après une demi-heure, sinon la saveur risque d'être trop prononcée. Mais en fait, c'est une question de goût.
Lorsque l'infusion est terminée, refroidir au réfrigérateur.
Mettre les glaçons, et boire. :-D

Astuces
Si vous êtes un amateur de feuilles de thé, ne vous gênez pas pour utiliser le filtre lors de l'infusion solaire. L'utilisation des sachets dans ce cas présent est une question de simplicité.

Il n'est pas obligatoire que le thé glacé soit au citron. Il est possible d'utiliser une lime ou des raisins, voire du jus (par exemple du jus de pêches) mélangés à la boisson. Faites-le selon votre envie! :)

Le sucre non-raffiné n'existe pas au Québec, mais pour les Européens qui me lisent, il est conseillé d'utiliser ce sucre pour ce type de recette.
Édit (juillet 2013) : Oups! On trouve maintenant du sucre non-raffiné pas mal partout au Québec! Depuis plusieurs mois maintenant que je n'utilise que du sucre de canne bio et équitable. Je conseille ce sucre pour cette boisson, sans aucune hésitation!

7 commentaires:

Daniel a dit…

Inspirant breuvage! Cependant, je relève une erreur dans cet article : il est possible de se procurer du sucre non-raffiné (roux/doré), bio et équitable au Québec, il suffit d'aller aux bons endroits ;)

Mascha a dit…

On veut des précisions! :P

Babette a dit…

Oui, il n'y a pas du sucre brut un peu partout maintenant?

Je me demandais si on pouvait faire du thé glacé avec du thé vert? J'ai pas de thé noir, mais je testerais bien ta recette. J'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait presque pas de sucre.

Mascha a dit…

Babette : Bah, cet article a deux ans, et je vivais alors dans un endroit où c'était impossible de s'en procurer, et tout le monde dans mon entourage me disait que ça n'existait pas au Québec. Mais depuis, j'en ai non seulement trouvé, mais, de plus, je ne consomme que du sucre de canne bio et équitable! ;)

Bien sûr que tu peux y mettre du thé vert! C'est même très populaire en Asie le thé vert glacé. J'en vois aussi dans les épiceries, vendu en bouteilles! ;)
Du coup, n'hésite pas à tenter le coup, hihi!
Tu peux mettre la quantité de sucre que tu veux dans la recette. ;)

Babette a dit…

Super, merci! Je vais tester cet été.

Calinhorely a dit…

Je découvre, suite à ton commentaire sur mon blog, cette façon d'infuser le thé ! J'aime bien, j'ai envie d'essayer !

Mascha a dit…

Calinhorely : Oh! Je suis contente de lire ça de bon matin! Je te souhaite bonne chance pour ton prochain thé solaire! :)