jeudi 18 avril 2013

Tahini ou crème de sésame

Le tahini, tahina, téhina ou tahiné est une crème/beurre de sésame dont l'addition à diverses recettes constituent un atout intéressant. Vendu dans les épiceries dans les sections orientales, cet ingrédient vaut son investissement, car il permet de cuisiner des plats à moindre coût, alors que cesdits repas se montrent plus que dispendieux sur le marché.

D'origine arabe, ce condiment est une crème faite à partir de graines de sésame pressées. Il va donc sans dire que ça goûte fort le sésame (ou la noisette amère lorsque à l'état pur)! Les gens peu accoutumés à cette crème devraient donc y aller avec modération au début, puis augmenter les quantités une fois habitués! Je vous le dis : bientôt, vous la dégusterez sur des toasts au petit déjeuner! Le tahini s'apprivoise assez bien somme toute. Il est très populaire en Asie, et aux Proche et Moyen-Orient.

Le tahini possède plusieurs avantages sur le plan nutritif, car le sésame est riche en calcium, en cuivre, en fer, en zinc, en magnésium, en thiamine, en phosphore, en vitamine B6, en niacine, en sélénium, en acide folique et en potassium. Il contient aussi de la riboflavine et beaucoup de fibres.

Il se cuisine aussi bien en sauce ou en vinaigrette que dans des repas complets. J'ai même lu que certains l'utilisent dans des pâtisseries, mais je n'ai jamais tenté le coup!
Voici quelques recettes avec cet aliment :

9 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

J'adore le tahini dans les recettes, les sauces, les vinaigrettes! Tu me rappeles que j'en ai pu et que je dois en racheter!

Par contre j'ai essayé sur une toast et j'ai détesté lol

Mascha a dit…

Simon : Je n'ai jamais essayé sur des toasts non plus, mais je connais quelques personnes, fans du sésame, qui le font!!

Spécialiste de l'éphémère a dit…

J'adore! J'utilise beaucoup le tahini.
À toutes les semaines je fais un grand pot de sauce-trempette tahini. J'y trempe tout et n'importe quoi.

Valkyrie a dit…

il peut servir pour faire une sauce toute simple mais vraiment... qui déchire:
la sauce tarator (ou je sais le nom ressemble à un nom de super vilain)

- 2 cuillères à soupe de tahin
- jus de citron
- 1 gousse d'ail
- sel

mélanger le tahin, le jus de citron, le sel et l'ail haché.
bien amalgamer puis ajouter un peu d'eau chaude pour fluidifier: ça doit rester épais, mais liquide.

Mascha a dit…

Spécialiste : C'est chouette! J'avais remarqué que tu semblais beaucoup aimé le tahini! ^^

Valkyrie : J'avais déjà entendu parler de cette sauce au nom de super vilain, mais j'ignorais comment en fabriquer! Waouh! Je sens que ça va améliorer mes falafels! ^^
Merci énormément pour cette petite recette! ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Un super ingrédient bien goûteux et fort nutritif! Merci pour ce billet.

Babette a dit…

J'adore le tahini. Il y en a toujours eu chez moi, au point où j'étais abasourdie quand mes amies à l'école ne savaient pas ce que c'était. De même, je ne comprends pas comment on peut trouver que c'est amer. J'ai essayé plusieurs marques, et à la cuiller, c'est super =)

J'en mets souvent quand je veux un sandwich et que je n'ai pas de "protéines", ou de mayo. Ça rend le tout très crémeux. C'est délicieux dans un sandwich aux tomates, par exemple.

Il y a aussi une recette toute simple de tartinade-vinaigrette-trempette qui consiste simplement à mélanger du miso et du tahini... en fait, ça ressemble peut-être à la recette de Valkyrie.

Je suis très contente aussi qu'on trouve depuis quelque temps du tahihi équitable.

Marie a dit…

Hello, je découvre à l'instant ce blog via cette recette, car je cherchais à savoir plus précisément ce que c'est.
Je vois que tu propose de le manger sur des tartines, c'est vrai que ce n'est peut etre pas évident. Mais je propose autre chose d'archi simple.
Tout le monde a un blender..
- Il s'agit donc de broyer au blender environ 100g de graines de sesame, conserver cela ds un bol.
- Mixer ensuite 250g de dattes ayant été détrempées 2 jours auparavant dans de l'eau au réfrigirateur. Les éplucher et dénoyauter.

- Mélanger ces deux mixtures et conserver au frais dans un pot.

Délicieuuuux! Bon appétit

Mascha a dit…

Marie : Merci pour cette recette, elle semble délicieuse! Je connais des gens que c'est exactement le genre de plats qu'ils adorent manger! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...