mardi 16 avril 2013

Croquettes végétaliennes de tofu et de carotte

Voici une recette provenant du livre 150 plats végé savoureux publié par Coup de pouce.
Ces croquettes, très simples mais néanmoins délicieuses, constituent une excellente façon de réutiliser le tahini, car il n'y a pas que le hummus qui permet d'utiliser cet ingrédient magique! Ici, la crème de sésame sert de liant à ces croquettes végétaliennes, donc sans œuf pour faire tenir le tout.
Une recette intéressante et rapide à faire, avec des aliments courants dans le frigo et dans l'armoire à épices.


Préparation : 25 minutes ; Cuisson : 18 minutes

Ingrédients (4 portions/ 8 croquettes)
  • 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d’olive (pour la cuisson)
  • 1 oignon, haché
  • ½ tasse (125 ml) de carotte, râpée
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • ¼ c. à thé (1 ml) de cumin, moulu
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 paquet (350 g) de tofu extra-ferme, égoutté
  • 3 c. à soupe (45 ml) de tahini (beurre de sésame)
  • ¼ tasse (60 ml) de persil frais, haché (moitié moins si séché)
  • ¼ tasse (60 ml) de chapelure (nature)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
  • ¼ c. à thé (1 ml) de sel
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir (concassé si possible)

Préparation
- Dans un poêlon, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, la carotte, l’ail, le cumin et le piment de Cayenne et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.

- Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire le tofu en purée avec le tahini. Ajouter la préparation d’oignon, le persil, la chapelure, le jus de citron, le sel et le poivre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Façonner la préparation en  8 croquettes d'un cm d’épaisseur.

- Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) du reste de l’huile à feu moyen. Ajouter la moitié des croquettes et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées (les retourner à la mi-cuisson). Cuire le reste des croquettes de la même manière dans le reste de l’huile.

Astuces
À servir avec une délicieuse sauce tomatée! L'accompagné d'une salade verte, de frites cuites au four ou de champignons à l'ail!

12 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'imagine bien ces croquettes dans un pain à hamburger aussi, miam!
Le tahini, c'est super bon aussi pour faire ses propres vinaigrettes.

Unknown a dit…

Miam, j'ai jamais fait de croquette. Tu me donnes le goût d'essayer

Manu_lapin a dit…

Ca a l air très bon!
J'ai envie de te copier, les croquettes & les champignons :)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : tiens, dans un hamburger, ce serait intéressant à essayer!
Mon prochain billet risque d'être sur le tahini justement. Il est déjà écrit, et je mentionne justement que l'on peut se faire des vinaigrettes avec ce condiment! ^^
Malheureusement, je ne connais pas vraiment de recettes... Pourtant, j'adore les vinaigrettes au sésame!

Simon : C'est hyper simple à se faire à la maison, en plus d'être santé. Sans parler de l'économie de coût! ;)

Lapin : C'est très bon avec les champi! Avec des frites de légumes-racines aussi! ^^

Merci à tous pour vos commentaires! :D

Catherine alias Radisjoli a dit…

C'est une excellente suggestion d'essayer le tahini comme ingrédient liant dans les croquettes. Je dois essayer ça au plus vite! Mmmmm

Mascha a dit…

Je n'y avais jamais songé avant de le lire dans ce livre de recettes, mais ça m'a tout de suite semblé logique! ;)

Natalie a dit…

Faits hier soir avec beaucoup beaucoup de cumin car on aime vraiment ça : on s'est régalé !
Merci pour ce partage !
BiZ

Mascha a dit…

Valkyrie : moi aussi je les adore! :)

Natalie : Je suis contente que cette recette vous aie plus!

Babette a dit…

Tes croquettes ont l'air divines. J'imagine très bien la sauce tomate là-dessus.

Sabrina I. a dit…

Je les ai faites ce soir et elles étaient très bonnes ! Merci pour la recette

Kurt a dit…

Hummm ça donne des idées !!

Mascha a dit…

Sabrina! Oh! Je suis ravie que tu ais aimé! :D

Kurt : N'hésite pas à les appliquer! ;)