samedi 28 juin 2014

Salade de concombre et de tofu de feta (vgl)

Une salade délicieuse et légère, idéale pour la saison estivale. Mon conjoint en raffole chaque fois que j'en refais! Le tofu de feta peut s'acheter à l'épicerie. Unisoya, entres autres, en a commercialisé deux sortes. Le feta végétal peut aussi se fabriquer à la maison. Je compte d'ailleurs faire quelques expérimentation bientôt. ;)

Cette recette est tirée d'un livre de recette de Taillefer et fille.


Ingrédients (pour 3 tasses / 750 ml)
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir, fraîchement moulu
  • 3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
  • 6 oz (180 g) de tofu de feta, émietté
  • 1 concombre anglais, coupé en dés de 1 cm (1/2 po)
  • 1/2 tasse (125 ml) d'oignon espagnol, émincé

Préparation
À l'aide d'une fourchette, émulsionner le jus de citron, le poivre et l'huile d'olive durant 2 minutes.
Ajouter le tofu de feta, le concombre et l'oignon. Bien mélanger.

Autres recettes des livres Taillefer et fille disponibles sur ce blogue
Aïoli (vgr)

mercredi 25 juin 2014

Rouleaux de printemps (vgl)

Chaque fois que je voyais des images de rouleaux de printemps fait maison, je me disais que concocter ce mets devait être chose fort compliquée. Mais, en réalité, cette recette est très simple à cuisiner! Je vous offre ici la version que j'avais faite ce printemps pour l'anniversaire de mon frère, car elle est idéale pour les débutants en matière de rouleaux. ;-)


Ingrédients
  • Des feuilles de riz
  • Un grand bol d'eau tiède
  • Des légumes (asiatiques si possible), coupés en juliennes
  • Des vermicelles de riz
  • De la sauce teriyaki

Préparation
- Cuire les vermicelles selon les instructions de l'emballage. Égoutter, puis les mélanger avec de la sauce teriyaki.
- Tremper une feuille de riz dans un grand bol d'eau tiède. Retirer-la immédiatement. Étendre la feuille sur un tissu propre.
- Déposer un peu de garniture, c'est-à-dire les crudités et les vermicelles, sur le bas de la feuille. Rouler un tour, puis rabattre les côtés afin d'empêcher la garniture de sortir. Continuer de rouler jusqu'à la fin.
- Refaire de même pour chaque rouleau.

Servir le tout accompagné d'une bonne sauce aux arachides.

Astuces
Servir immédiatement ou recouvrir les rouleaux avec un linge humide. Les rouleaux de doivent pas se toucher entre eux. Pour une conservation à long terme, il est possible de les envelopper, individuellement, avec une pellicule de plastique.

Bonus :
Voici une vidéo qui explique peut-être mieux que moi

mercredi 18 juin 2014

Sauce aux arachides (vgl)

Voici une sauce aux arachides végétalienne que j'adore. À la fois salée et sucrée, elle se modifie bien pour suivre mes nombreuses improvisations culinaires. Elle est idéale pour accompagner des plats asiatiques, comme des sautés, des rouleaux de printemps, servi avec des légumes grillés, etc.

Source de la recette : ce site.

Dans un sauté riz, légumes et champignons shiitaké.

Ingrédients
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1/4 tasse (60 ml) d’eau
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre d’arachide naturel (recette maison ici)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya, réduite en sodium
  • 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe (15 ml) de tahini
  • 1 c. à thé (5 ml) de gingembre, haché
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
Dans une petite casserole, bien mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Porter à ébullition et ensuite diminuer la température au plus bas, afin de garder la sauce chaude.

Lors de la cuisson
Autre recette aux arachides

vendredi 13 juin 2014

Beurre d'arachide maison

Depuis que je fais mon propre beurre d'arachide, j'ai bien du mal avec le commercial! Surtout que cela revient bien moins cher de le cuisiner soi-même que de l'acheter. Et puis, je peux contrôler ce que je mets dans la recette (sel, sucre, etc). Ainsi, j'aime effectuer des variations, comme, par exemple, en mélangeant des dattes fraîches et de la cannelle aux arachides. Miam! Toutefois, le mieux avec le beurre d'arachide maison, c'est sa grande facilité de fabrication! On met dans le mixer, et hop! C'est terminé. ;)


Ingrédients
Des arachides
De l'huile d'arachide, ou autre huile au goût neutre, une cuillère à la fois

Préparation
Mettre les arachides dans le mélangeur électrique et broyer jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter de l'huile d'arachide, une cuillère à la fois, afin de faciliter le broyage et d'aider à la conservation du beurre d'arachide.


Il n'est souvent pas nécessaire d'ajouter une grande quantité d'huile puisque les arachides produisent aussi leur propre huile lorsque broyées. Cela dépend aussi de la force et de la qualité de notre mixeur électrique.


Il est aussi possible d'ajouter ce que l'on désire au mélange : sucre, sel, fruit comme des dattes, épices comme de la cannelle, cacao, etc.

Pain rôti au beurre d'arachide, pomme de terre et fève blanche au sirop d'érable pour bien commencer la journée!

mercredi 11 juin 2014

Encore des laits végétaux : So Nice et So Delicious pour le café

Voici d'autres sortes de laits végétaux disponibles sur le marché au Québec! Ceux que je vous présente aujourd'hui se révèle être idéaux pour la consommation du café ou du thé.

Vous retrouverez aussi d'autres laits végétaux sur cette page.

So Nice - French Vanilla

Par le passé, je vous ai déjà parlé de la crème à café So Nice
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert une nouvelle saveur à la vanille française, l'autre jour, sur la tablette d'une épicerie bio! Ma surprise fut encore plus grande encore lorsque je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune mention de ce produit nulle part sur le net... Même le site de la compagnie So Nice ne recense pas ce produit! Avez-vous une explication à cela? Le produit est-il discontinué? Mais dans ce cas, pour quelle raison les dates de péremption étaient-elles toutes à jour?

En ce qui concerne cette crème de soya en elle-même, elle est délicieuse, et mérite donc plus de visibilité. Surtout avec un carton d'emballage si joli! Mais il faut dire que je suis vendue à la vanille française, alors j'apprécie facilement tout ce qui contient cette saveur!


So Nice - Mélange Barista

So Nice offre aussi dans sa gamme de produits un lait végétal fait pour mousser, car il résiste aux températures élevées. Il est donc idéal pour les lattés, cappuccino et compagnie. Personnellement, j'utilise un petit mousseur à lait, et j'obtiens une mousse ferme et flexible après quelques secondes à peine. J'adore ce lait de soya!

Plus de détails sur le site web de la compagnie.













So Delicious - Crème à café à la noix de coco
Voici une gamme de produits qui me fait penser à la crème à café Silk avec son emballage semblable, mais dont le gout est assez différent. En effet, Silk utilise du soya pour sa crème alors que So Delicious se spécialise dans les aliments à base de noix de coco. Pour tout avouer, je raffole de ces crèmes que je commence à peine à découvrir! J'espère que l'offre se répandra bientôt dans toutes les épiceries du Québec, car je n'ai pas encore goûté à toutes les saveurs. ;)

Plus de détails sur le site web de la compagnie.

mardi 10 juin 2014

Do Vegetarians Get Enough Protein?


Est-ce que les végétariens consomment suffisamment de protéines ? OUI. MILLE FOIS OUI. Et même autant que la population en général. Dans les faits, seulement 3% de la population américaine souffre de carences en protéines. Et on peut penser que ces gens les retirent volontairement de leur menu à cause de troubles de l'alimentation ou de régimes malsains. En dehors de cette minuscule frange de la population, tous les autres en consomment TROP. Ce qui peut causer de grave problème de santé, de l'obésité aux reins qui ne fonctionnement plus en passant par des cancers, des diabètes, de la fatigue chronique et des maladies cardiovasculaires. En plus de diminuer l'espérance de vie. 
La recommandation moyenne est de 42g de protéines par jour (elle varie selon notre poids initial), mais les végétariens en consomment 70% fois plus.

D'où vient cette fascination pour les protéines? Au fil de mes lectures, j'ai vu une explication qui revient souvent : le régime alimentaire des Américains étendu au reste de l'Occident après la Seconde Guerre mondiale afin de relancer une nouvelle économie agroalimentaire en serait la cause. Si on y ajoute une très mauvaise connaissance de la part de la population en ce qui concerne leur propre alimentation, vous avez donc la cause de cet excès pourtant dangereux.

Mais 97% de la population ne consomme pas suffisamment d'un autre nutriment. Quel est-il? Un indice : il ne se trouve uniquement que dans les végétaux. Pour le savoir, regardez cette très courte vidéo d'une durée de 4:41 minutes. Des sous-titres en français sont aussi disponibles, mais pour y avoir accès, il faut regarder la vidéo sur Youtube ou directement sur le site d'origine, à cette adresse : http://goo.gl/n6AylI


samedi 7 juin 2014

Végénaise Earth Island

Après le billet sur cette excellente mayonnaise végétale maison, je me suis dis que je devais partager avec vous ma végénaise commerciale favorite, afin de donner un point de comparaison ainsi qu'un coup de main à ceux qui ont peut-être moins le temps (ou autre raison) d'en cuisiner.

La mayonnaise végétalienne que je préfère est donc la Earth Island, trouvable dans certaines épiceries bio ou grandes surfaces.

Source de l'image.
Je dois avouer une chose : je déteste la majorité des mayonnaises végétales du commerce. Je n'aime pas leur goût, et je n'arrive pas à m'y habituer. Cependant, je raffole de la Earth Island! Sa texture est parfaite pour absolument toutes les recettes où j'en mets, mais, surtout, son goût est subtil et plus qu'agréable en bouche. Un délice en pot! C'est donc la seule végénaise que je recommande sur ce blogue, pour l'instant du moins.

Bien entendu, comme il s'agit d'un produit commercial, il revient plus cher de l'acheter que de le fabriquer soi-même, ce qui est normal. Je le vois habituellement sur les tablettes bio à un coût situé entre six et huit dollars selon les sortes. Ce n'est pas donné! Il s'agit donc d'un choix entre le porte-feuille et la volonté de manger une mayo commerciale végétalienne. Parfois, je me permets cet achat, car j'adore retrouver ce goût parfait dans mes plats!

Il en existe plusieurs saveurs, que je vous invite à découvrir sur le site de Earth Island.

mardi 3 juin 2014

Mayonnaise végétalienne à base de pomme de terre

Oh!!! Que voici une découverte intéressante. Une mayonnaise végétalienne à la texture épaisse, qui convient surtout aux sandwichs, et non aux plats comme des salades de pâtes. En plus d'une belle couleur jaune et d'un très bon goût, elle ne contient aucun soya.

La recette provient d'un livre québécois, alors elle est en mesure impériale canadienne. Sur ce lien, vous trouverez la recette, aussi recopiée ci-dessous, accompagnée d'une vidéo.

Photo tirée du même site
Ingrédients
  • 125 g de pommes de terre à chaire jaune (Yukon gold) 
  • 60 ml d'huile de canola 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon 
  • 1 pincée sel 

Préparation
1. Peler et couper les pommes de terre en gros cubes. Placer dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres. Égoutter et transvider dans un contenant étroit (adapté pour le pied mélangeur).

2. Réduire les pommes de terre en purée très lisse à l'aide d'un pied mélangeur. Ajouter l'huile, le jus de citron, la moutarde et le sel puis mélanger de nouveau pour obtenir la consistance d'une mayonnaise.

3. Réfrigérer une heure ou plus. Servir en remplacement de la mayonnaise classique.

Bon à savoir
C'est la pomme de terre qui permet d'imiter la mayonnaise, mais sans les allergènes. Il est important de la réduire en une purée très lisse avant d'ajouter l'huile. Plus la pomme de terre est molle, donc bien cuite, plus elle aura tendance à former une « colle » d'amidon qui permettra de lier la mayonnaise sans utiliser d'oeufs ou de tofu.

Sans : Lait, oeufs, soya, blé, gluten, noix, arachide, sésame

Recette tirée du livre « Déjouer les allergies alimentaires » de Marie-Josée Bettez et Éric Théroux (Éditions Québec Amérique, 2011)

dimanche 1 juin 2014

Velouté de navet à la noix de coco (vgl)

Un velouté végétalien que je m'étais amusé à cuisiner cette hiver. Le principe est le suivant : ici, le lait de noix de coco remplace la crème fraîche pour donner une texture onctueuse. Une soupe fort simple et réconfortante!


Ingrédients
  • 2 navets, épluchés et coupés en cubes
  • 1 à 2 patates douces moyenne, épluchées et coupées en cubes
  • 1 conserve de lait de noix de coco (je n'ai pas mis l'eau)
  • 1 pincée de cannelle
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
- Placer les légumes-racines dans une grande casserole et remplir celle-ci d'eau jusqu'à ce que les légumes en soient couverts. Amener à ébullition et réduire le feu afin de laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
- À l'aide d'un mélangeur à main, réduire les légumes et l'eau et purée. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil, transférer louche par louche la soupe dans un mélangeur électrique et réduire en purée. La soupe devrait être bien épaisse.
- Éclaircir le tout avec du lait de noix de coco.
- Ajouter les assaisonnement et mélanger.

Excellent avec du pain à l'ail!

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...