samedi 1 février 2014

Sandwich à l'aubergine (vgl)

Souvent, très souvent, les gens me disent que la seule viande qu'ils consomment est celle de leur sandwich, pour les lunch. Même ma propre mère a longtemps rencontré cet obstacle. Je comprends qu'il n'est vraiment pas évident de changer ses habitudes du jour au lendemain, surtout lorsqu'on ne sait pas par où commencer. Pour certains, il y a les simili-carné qui jour le rôle de substitution à la viande. Il s'agit d'une méthode facile, mais hélas plus coûteuse. C'est la raison pour laquelle d'autres personnes décide d'apprendre à réorganiser leur boîte à lunch, et d'aller plus loin que de remplacer tout simplement la viande. Cette méthode est plus économique. Par exemple, j'aime bien utiliser des pâtés à base de légumineuses (hummus, végé-creton, végépâté...), du tofu, des fruits ou encore des légumes. Je ne me lasse jamais, et il n'y a jamais deux sandwich identiques dans mes lunchs!

Cette présente recette utilise l'aubergine comme base. Il est possible de l'adapter à ses envies et à la saison en cours! ;)


Ingrédients (pour 1 sandwich)
  • Un filet d'huile d'olive
  • Quelques tranches d'aubergines
  • Des herbes de Provence, sèches
  • Quelques tranches d'un poivron rouge
  • 2 tranches de pain, au choix (pain de mie, baguette, kaiser, tortilla, etc)
  • 1 avocat, dont la chair est écrasée à la fourchette (facultatif)
  • Moutarde de Dijon
  • Du romarin, séché (facultatif)

Préparation
- Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir les tranches d'aubergines, saupoudrées d'herbes de Provence, dans l'huile d'olive. Faire aussi revenir les morceaux de poivron dans l'huile (mais sans assaisonnement). Réserver. Il est possible d'égoutter les légumes sur un papier essuie-tout.
- Badigeonner le pain avec la chair d'un avocat et la moutarde de Dijon. Puis, placer l'aubergine et le poivron entre les deux tranches. Refermer le pain, et saupoudrer le dessus du sandwich avec du romarin.
- Enfourner durant quelques minutes dans un grill à panini ou dans un four grille-pain, jusqu'à ce que le pain soit rôti.

Lors de la cuisson
Astuces
- Conserver la chair de l'avocat non utilisée en l'arrosant de jus de citron.

2 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

C'est tellement bon des aubergines grillées!

Mascha a dit…

Simon : Oh oui! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...