mercredi 1 janvier 2014

Une nouvelle année d'apprentissage et d'expérience

Le temps passe si vite. Déjà un an de passé depuis la rédaction de mon billet de l'année passée, Une nouvelle année de cohérence et de compassion. Déjà un an de végétalisme, que dis-je, de véganisme! Enfin une résolution du nouvel an qui a été tenue, hihi! ;)

Je ne saurais dire depuis quand, en nombre d'années, je suis végétarienne. Cela s'est fait peu à peu, au fil du temps, de manière naturelle, sans que je ne m'en rende trop compte. Toutefois, pour le végétalisme, je tenais à avoir une date officielle, une raison de fêter. Car le végétalisme est un des plus grands accomplissements de ma vie, et sa célébration est importante dans ma vie. Et je me suis dis que le premier de l'an ferait une bonne date, inoubliable!

Cette année fut remplie d'apprentissages, sur le plan humain,  militant, scolaire et professionnel bien entendu, mais aussi sur le plan nutritif. Ma cuisine s'est définie par des expériences nouvelles, tant pratiques que gustatives. Le végétalisme est devenu tout naturel à mes yeux. J'ai une vision décomplexée de cette alimentation, que je trouve désormais simple, peu dispendieuse et savoureuse. Bien sûr, il me reste encore tant à apprendre! Par exemple, je n'ai jamais été une experte en desserts, et cela vaut aussi pour la cuisine végétale. C'est la raison pour laquelle je compte continuer mes expériences au cours de la prochaine année, et continuer de les retracer sur ce blogue, comme je l'ai toujours fait. C'est aussi pour ce motif que je n'ai jamais formé de deuxième blogue de cuisine ― un pour mon parcours végétarien, l'autre pour le végétalien. Je pense que tout cela ne forme qu'un seul et unique parcours, dont je n'éprouve aucune honte, et que chacune de ces recettes peuvent venir en aide à celui qui recherche de l'information. ;)

Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse année à tous!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonne et heureuse année à toi aussi!

Cindy D. a dit…

bonne année et continuons notre chemin pour une santé meilleur et un respect mutuelle de la terre!

Jessica Eagle a dit…

Bonne et heureuse année Masha :) Un parcours intéressant qui vaut certainement d'être fêté :)

Gwenaëlle a dit…

Une très bonne année à toi, merci de partager tes expériences avec nous au travers de ton blog, tu as raison je pense de n'en garder qu'un seul et unique qui suit ton parcours, c'est bien plus pratique et ça donne une continuité :)

Mademoiselle B a dit…

Félicitations pour la belle année que tu viens de passer :) Je suis persuadée que celle qui commence sera tout autant merveilleuse, sinon plus!

Mascha a dit…

Merci à vous tous pour vos commentaires! Ils me touchent tous, et je les apprécie vraiment. :)