lundi 23 décembre 2013

Sauce au tofu et à l'aubergine (végétalienne)

Je continue toujours de farfouiller dans les vieux livres de cuisine Taillefer et fille, que m'a donnée ma mère il y a quelques années, dans le but d'y trouver des idées de recettes à adapter de manière végétale. Hé bien, voici une recette que je n'ai pas eu à adapter du tout au final, puisqu'elle était déjà végétalienne (involontairement, mais bon!), mais surtout, parce qu'elle était délicieuse comme cela. J'ai déjà racheté les ingrédients pour la refaire une deuxième fois, ça veut tout dire!
J'ai oublié d'y mettre un poivron rouge, mais ce n'est pas grave ; je pense que la texture croquante du poivron aurait peut-être pu jurer avec celle, globale, de la sauce, qui était plutôt velouté. Parlant de texture, la recette a l'ingénieuse idée de n'utiliser aucun liquide ajouté, mais plutôt de se servir de l'eau libéré lors de la cuisson pour perdre de sa densité. Malgré cela, cette sauce demeure tout de même assez épaisse, ce que j'aime beaucoup dans mes pâtes! ;)



Ingrédients (pour 6 potions)
  • 1/3 d'huile d'olive, pour la cuisson (j'en ai juste mis un filet)
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 aubergine moyenne (environ 4 tasses), pelée et coupée en dés
  • 1 conserve (796 ml) de tomates en dés (avec son jus)
  • 1 ½ tasse (375 ml) de tofu, émietté (j'ai mis 1 bloc [454 g])
  • 1 poivron rouge, coupée en dés (omis!)
  • 2 tasses (500 ml) de champignons, tranchés (j'ai mis 1 barquette)
  • ½ tasse (125 ml) d'olives noires
  • 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais haché ou 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'origan frais ou 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
  • Sel et poivre

Préparation
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et cuire l'oignon, l'ail et l'aubergine à feu moyen durant 8 minutes, en mélangeant régulièrement.
Ajouter tous les autres ingrédients et porter à ébullition. Cuire à feu moyen, mi-couvert pendant 20 minutes.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Miam, l' aubergine est un légume que j'ai découvert cette année et que j'aime trop! Ton plat semble délicieux!

Jessica Eagle a dit…

Cette sauce à base d'aubergine est tout plein dans mon genre. J'adore la texture qu'elle donne à ce genre de plat.

Betty a dit…

Belle recette!

Emma a dit…

Tout est bon dans ta recette! Belle soirée à toi Mascha.

Mascha a dit…

Emma : Oh merci! J'adore cette sauce moi aussi. 😁