dimanche 15 décembre 2013

Riz persillé au citron (végétalien)

Comme promis, voici le riz persillé au citron! Cette recette, que j'ai végétalisée, provient aussi d'un vieux livre de cuisine de Taillefer et fille.
Son goût mélangeant la saveur du citron et du persil en fait une idée originale de plat végétalien de Noël puisqu'elle change du riz au poulet (et compagnie) que l'on voit trop souvent sur les tablées du temps des Fêtes. ;)


Ingrédients (4 portions)
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 2 c. à table (30 ml) d'huile
  • 1 tasse (250 ml) de riz à grains longs (j'ai utilisé du Basmati)
  • 2 tasse (500 ml) de bouillon de légumes
  • ½ tasse (125 ml) de persil frais (italien ou frisé), haché
  • Zeste de 1 citron
  • Sel et poivre

Préparation
- Dans une petite casserole, fondre l'oignon dans l'huile à feu moyen.
- Ajouter le riz, et le cuire durant 1 ou 2 minutes en mélangeant pour bien enrober l'huile dans le riz.
- Ajouter le bouillon de légumes, le persil, le zeste, le sel et le poivre.
- Couvrir, réduire le feu à doux, et cuire pendant 15 minutes. Retirer du feu et mélanger le riz.

Ce riz est un parfait accompagnement de repas en tout temps, car, l'hiver, on peut utiliser du persil séché (en coupant la quantité de moitié).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,

La prochaine fois, essaie avec des citrons verts.

Essaie le riz basmati avec un peu de cumin, c'est très bon aussi.

bonne soirée

Cindy D. a dit…

ah essayer moi qui aime tant le citron

Natalie a dit…

Exactement une recette comme je les aime ! Simple, savoureuse et avec du riz ! BiZ

Mascha a dit…

Merci à tous pour vos commentaires.

Cher anonyme, merci pour les suggestions. Bonne soirée à toi aussi, et n'hésite pas à repasser dans le coin. ;)

Babette a dit…

Ce riz est goûteux seul, sans accompagnement ou sauce? Mes riz sont souvent plutôt ennuyeux, alors ta recette m'intéresse. Ce n'est pas beaucoup, 1/4 de tasse de persil séché? As-tu déjà essayé?

Mascha a dit…

Babette : Ce riz est goûteux seul. La saveur du citron ressort beaucoup. J'en mange sans sauce personnellement. ;)
En ce qui concerne le persil séché, tu peux en mettre plus si cela te convient mieux ainsi. ;)
Dans cette recette-ci, je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai l'habitude de le faire avec d'autres. ;)

Babette a dit…

Merci pour le retour. Je vais essayer ce riz prochainement. Pour le persil séché, je voulais dire "ce n'est pas BEAUCOUP?", avec une intonation sur le beaucoup =/ Bref, la quantité de persil séché me semblait beaucoup trop grande. Je verrai lorsque je testerai =)

Mascha a dit…

Babette : On adore le persil à la maison. Du coup, il est fort possible que j'en mette beaucoup comparé à la moyenne. Je n'en sais trop rien. Mais n'hésite surtout pas à y aller une cuillère à la fois, jusqu'à ce que le résultat final te plaise. ;)