samedi 14 septembre 2013

Végé cretons de lentilles maison (vgl)

Dans mon billet précédent, je parlais des végé cretons Porat, un produit commercial que j'apprécie plus que tout. Toutefois, j'adore tout autant les creton végétariens fait maison. Soya et chocolat a partagé sur son blogue une délicieuse recette de cretons de lentilles, très simple à faire et avec des ingrédients courants. Les lentilles sont des légumineuses, donc une source d'acide aminées essentielles, et procurent donc des protéines au corps humain pour la journée.
Ce plat est tout juste parfait en sandwich - grillé ou non - tartiné avec du tahini et de la mourtarde!


Ingrédients
  • 3/4 de tasse de lentilles vertes, non-cuites
  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sauce tamari
  • 1 oignon, haché finement (environ 1/2 tasse)
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 c. à soupe de levure alimentaire (facultatif)
  • 1/8 de c. à thé de cannelle
  • 1/8 de c. à thé de muscade
  • 1/8 de c. à thé de gingembre
  • 1/8 de c. à thé de clou de girofle (je l'ai omis)
  • 1 3/4 tasse de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse d’eau

Préparation
- Vérifier qu’il n’y a pas de débris indésirables dans les lentilles. À l’aide d’un moulin à café, moudre ces dernières jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.


- Chauffer l’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail, la sauce tamari, la levure nutritionnelle, les lentilles moulues et les épices. Faire revenir durant 3-4 minutes.
- Incorporer le bouillon de légumes et l’eau tout en remuant à l’aide d’un fouet. Laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant presque sans arrêt. Après 10 minutes, le mélange devrait avoir épaissi de manière considérable.


- Verser la préparation dans un plat résistant à la chaleur et laisser refroidir complètement.
- Transférer les cretons dans un contenant hermétique. Les conserver au frigo.


Astuce
Il est possible de congeler ces végé-cretons mais la texture sera un peu plus liquide une fois décongelés.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmm.... c'est vrai qu'elle est super bonne cette recette de creton! Je l'ai essayé il y a quelques mois et j'ai adoré!
Merci de me la rappeler, je la met sur ma liste de recettes à refaire! je sens que ça va sentir bon dans mon condo. bientôt!
Bon dimanche!
Muscade

Mascha a dit…

Muscade : Ah oui, la bonne odeur d'épices lors de la cuisson! Juste pour ça, ça vaut la peine de refaire la recette. ;)

Anonyme a dit…

Rebonjour Masha!
Alors voilà, mes végé cretons sont à refroidir! Et ça sent trèèèèès bon!

En passant, je suis arrêtée aux aliments Merci du Marché Maisonneuve et j'ai trouvé du lait de soya So Nice Mélange Barista (exprès pour les latté). WOW! Super bon autant en café latté qu'en thé latté (mon petit pêché mignon!
Tu connais? Sinon, c'est à mettre sur ta liste de trucs à essayer!
Re-bon dimanche!
Muscade

Mascha a dit…

Ce lait de soya est en vente dans une épicerie loin d'à peine 5 minutes de chez moi, mais je dois avouer n'y avoir jamais goûté. Je n'ai pas de machine à expresso, du coup, je ne me fais jamais de latté. Mais je n'avais pas pensé au thé latté maison. Ce pourrait être une option très intéressante!
Merci du tuyau! ;)

Jessica Eagle a dit…

En effet, ils sont délicieux ces cretons. Ma recette est semblable et j'adore !!

Loetitia Cuisine a dit…

Ho la la la toutes tes recettes de légumineuses me font envie !!!

Mascha a dit…

Loetitia : alors laisse-toi tenter, hihi. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...