samedi 29 juin 2013

Galette de pommes de terre et de chou frisé à l'indienne (végétalienne)

Voici une recette qui provient du livre 150 plats végé savoureux de Coup de Pouce, légèrement adaptée en version entièrement végétale.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Image tirée de 150 plats végé savoureux
Ingrédients (6 portions)
  • 1 ¾ c. à table (30 ml) d'huile d'olive pour la cuisson et 1 c. à thé pour badigeonner le plat
  • 1 gros oignon, coupés en dés
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, haché finement
  • 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
  • 1 c. à thé (5 ml) de garam masala
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • ½ c. à thé(2 ml)  de curcuma (je ne l'ai pas mis)
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 botte (environ 8 tasses) de chou frisé, haché
  • ¼ tasse (60 ml) d'eau
  • 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
  • 4 pommes de terre jaunes (environ 2 lb / 1 kg), pelées
  • 3 c. à table (45 ml) de margarine végétale fondue
Préparation
1- Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cumin, le garam masala, la moitié du sel, le curcuma et le piment de Cayenne. Cuire, en brassant souvent, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

2 - Ajouter le chou frisé et l'eau. Couvrir et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Poursuivre la cuisson à découvert, en raclant le fond de la casserole pour en détacher les particules, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Ajouter le jus de citron et mélanger.

3 - Avec le reste de l'huile d'olive, badigeonner le fond et la paroi d'un moule à charnière (9 po ou 23 cm) ou d'un plat en pyrex équivalent. À l'aide d'une mandoline (ou, comme moi, d'un bon vieux couteau bien aiguisé), couper les pommes de terre en tranches très fines. Dans un bol, les mélanger avec le reste du sel (soit ½ c. à thé). Étendre le tiers des tranches des pommes de terre dans le moule et couvrir de la moitié du mélange de chou frisé. Faire un autre étage de la même manière. Couvrir du reste des tranches en pressant pour bien répartir. Verser la margarine végétale sur le dessus de la préparation (c'est plus facile avec un pinceau).

4- Couvrir le moule de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu'on les pique avec la pointe d'un couteau. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four pendant environ  1 minute ou jusqu'à ce que le dessus de la galette soit doré (surveiller étroitement la cuisson). Laisser reposer pendant 10 minutes avant de couper en pointes (ou en carrés dans le cas d'un plat en pyrex).

12 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm ça a l'air vraiment bon! Tu as beaucoup aimé? Est-ce que le résultat final ressemble vraiment à la photo tirée du site?

Unknown a dit…

Oh ça doit être délicieux!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : J'ai beaucoup aimé! Mais il faut dire que j'adore tout ce qui est à base de patates, héhé! Le résultat final ressemble à la photo du livre, puisque les différents étages se tiennent très bien. Mais mon plat à moi était moins joli, car j'ai utilisé un moule carré au lieu d'un rond! XD Bref, il s'agit d'une recette que je recommande. ;)

Mascha a dit…

Simon : Très! ;-)

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm...comme ce plat est appétissant. De bonnes patates, hein ?!...toujours bons :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les pommes de terre, alors je crois bien que ce plat pourrait me plaire. Je trouve la finition très réussie et fort appétissante!

Anonyme a dit…

Ça semble très bon ce truc là!

Dis-moi, comment tu trouves ce livre de recettes? Je le "zieute" bien souvent mais je ne me suis pas encore décidé à l'acheter.
En général, tu en penses quoi?

Bonne journée
Muscade

Mascha a dit…

Catherine : En fait, j'ai pris l'image directement dans le livre, alors cette finition n'est pas de moi. Mais il est très facile de la reproduire à la maison. Il suffit de posséder les bons accessoires de cuisine! C'est facile ;a faire, en fait, car le résultat final se tient très bien. ;)

Muscade : En fait, ce livre, il appartient à mon conjoint, car je lui en avais fait cadeau il y a quelques mois! Il s'agit d'un livre végétarien, avec quelques recettes véganes ou facilement adaptable, aux images magnifiques et aux recettes simples et accessibles à tous! Les plats proposés sont de grands classiques que la majorité des gens aiment : quesadillas, chili, spaghetti, hamburgers, tourtières, croquettes, soupes, salades, sandwichs, etc. Ce sont des recettes à base de légumineuses, de tofu, de céréales, de légumes, d'oeuf et de fromage. En tant que végane, j'aime bien y piocher des recettes parmi cette varitété proposée. Je trouve ce livre excellent, surtout pour les végétarien et apprenti. Du coup, je le recommande surtout à ces derniers. Mais je conseille aussi aux végans d'y jeter un oeil, et de peut-être photocopier quelques recettes de leur choix si l'envie est là. Par contre, pour acheter, il faut s'avoir adapter! ;)

Bonne journée à toi aussi!!

Anonyme a dit…

Merci pour ta critique!
C'est super gentil d'avoir pris le temps!
Muscade

Mascha a dit…

Muscade : De rien! ;)

Babette a dit…

Ça a l'air drôlement bon pour moi qui mangerais des patates tous les jours.

Mascha a dit…

Babette : Je te recommande vivement cette recette alors! ;)