dimanche 28 avril 2013

Sauce bolognaise végétalienne de lentilles et de champignons

 Voici une sauce que je m'improvise parfois lorsque je veux manger un plat nourrissant qui procure de l'énergie pour la journée. Elle est pratique, puisque je possède habituellement tous les ingrédients à la maison, en dehors des champignons que j'achète frais -- et non en conserve.

À déguster avec vos pâtes favorites. ;)


Ingrédients (pour une grande casserole)
  • 1 tasse (250 ml) de lentilles Dupuy non cuites, rincées à l'eau froide
  • 2 oignons, tranchés
  • 1.5L (680 g) de champignons blancs, tranchés
  • Huile pour la cuisson
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés (saveurs au choix)
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
  • 1 conserve de 156 ml (5.5 oz) de pâte de tomates (concentré de tomates)
  • Fines herbes, au choix (ici, basilic et persil séchés)
  • Sel et poivre

Préparation
- Cuire les lentilles dans une casserole remplie d'eau durant une quinzaine de minutes. Retirer du feu peu de temps avant la fin de la cuisson et rincer à nouveau à l'eau froide. Égoutter.
- Durant ce temps, préparer les oignons et les champignons. Faire chauffer de l'huile dans une grande casserole, et y faire revenir les oignons durant quelques minutes. Puis, ajouter les champignons, et faire revenir durant quelques minutes aussi.
- Y ajouter les lentilles, les tomates en dés et broyées ainsi que la pâte de tomates. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit épaissie.
- Assaisonner de fines herbes, de sel et de poivre.

Aucun commentaire: