mercredi 3 avril 2013

Gâteau végétalien aux noisettes


Voici un gâteau que j'avais fait il y a quelques semaines pour l'anniversaire de mon conjoint! Il s'agissait de mon premier gâteau végan! Oui, oui! Et la tentative a été bien réussie pour ma plus grand joie! \^o^/
J'avoue avoir déboursé plus que d'habitude pour ce dessert, car le beurre de noisettes est assez coûteux. Il s'agissait du gâteau d'anniversaire de mon amour, et je voulais absolument qu'il soit à la noisette, sa saveur favorite. Mais je tiens tout de même à partager la recette sur ce blogue, car, en plus d'être simple à préparer, ce gâteau est délicieux! Dites-vous qu'il s'agissait d'une exception, et que les recettes suivantes sur ce blogue seront moins dispendieuses, héhé, ;)

Recette trouvée sur le site de Vgbb.
Ah oui, à ce propos, j'avais omis de mettre la banane selon la façon indiquer dans la recette de VGBB. Je l'ai rajouté à la place sur le dessus du gâteau, à la toute fin. Ne faites pas la même erreur que moi! J'ai dû enlever la banane après deux jours, car elle noircissait à vue d’œil...Alors, fiez-vous plutôt à la délicieuse recette originale! ;)

Ingrédients
  • 170g de tofu soyeux
  • 170g de sucre (de canne, blanc, etc)
  • 250g (2 ½ tasse) de farine tout usage
  • 50g de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 200 ml de lait végétal
  • 100 ml d'huile
  • 3 c. à soupe de purée/crème de noisette
  • 1 banane bien mûre

Préparation
- Préchauffer le four à 320° F.
- Battre le tofu et le sucre ensemble. Ajouter  la farine, la fécule de maïs et le bicarbonate de soude.
- Dans un autre bol (ou directement dans une tasse à mesurer), mélanger le lait végétal et l'huile. Verser ensuite dans la préparation à gâteau et mélanger.
- Ajouter ensuite la purée de noisette et mélanger de nouveau.
- Chemiser un moule à gâteau de grandeur moyenne. Y verser la préparation.
- Couper la banane en fines rondelles et déposer celles-ci sur le gâteau.
- Enfourner pendant 40 minutes. Puis, attendre que le gâteau refroidisse et le démouler.

7 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Comme je te crois quand tu dis que ce gâteau est délicieux! J'ai vraiment envie de l'essayer. Comme je fais moi-même mes beurres de noix, soit je me procure des noisettes, soit je le fais au beurre d'arachides ou au beurre d'amandes. Peu importe, je suis persuadée que le goût sera bon quand même. Merci d'avoir partagé cette recette! :)

Cindy D. a dit…

miam, simple et il a l'air très bon et moeuleux :)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : J'y ais songé de refaire ce gâteau au beurre d'arachide! Avec un glaçage au beurre d'arachide de mon invention! ;)
Je suis curieuse de voir le résultat. ^^

Cindy : Il est très moelleux, ça, en effet! Je ne suis pas une experte en gâteau, mais je l'ai trouvé parfait! :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Oh le beau gâteau! Ton conjoint a dû se régaler! :)

Mascha a dit…

Catherine : Oui! Et ce, toute la semaine! ;)

Kurt a dit…

Merci pour cette recette, j'ai jamais testé le tofu soyeux dans un gâteau, jvais tenter l'expérience !

Moi, j'ai réalisé uniquement des mousses avec jusqu'à présent ;)

Mascha a dit…

Kurt : Tu me fais penser à poster quelques recettes de trucs simples à faire avec du tofu soyeux! ;)