dimanche 17 mars 2013

Trempette épineuse (vgl)

C'est la St-Patrick! Une des trois fêtes les plus célébrées au Québec, en compagnie de Noël et de la St-Jean-Baptiste/Fête nationale. Il faut rappeler que 24% de la population actuelle du Québec est d'origine irlandaise, et j'annonce avec fierté que j'en fais partie! Oui oui. Il y a quatre générations, ma famille fuyait la famine européenne pour venir vivre le Rêve américain en contrée catholique. Peu ont survécu au voyage outre-Atlantique, et les survivants furent vite désillusionnés. Ils ont rapidement compris que si les britanniques les avaient envoyé ici, c'était pour nuire aux francophones en tentant d'assimiler ceux-ci à la culture britano-irlandaise par la force des l'immigration anglophone. Or, les Irlandais, ayant été eux-mêmes colonisé de force par les Anglais, se sont plutôt rangés du côté de ceux que l'on appelait les Canadiens-français, avec qui ils partageaient plus de points communs. Mes ancêtres ont donc fait le choix de milliers d'Irlandais, celui de vivre en français. Mon arrière-grand-père a épousé une jolie Première Nation, et ont fait ensemble une dizaine de petits enfants tous plus francophones et métissés les uns que les autres. Aujourd'hui, je me souviens des difficultés rencontrées par mes ancêtres, et je célèbre leur mémoire en portant du vert (« I'll be your lucky charm » est-il écrit sur mon t-shit vert rempli d'imprimés qui représentent des trèfles à quatre feuilles). Je ne bois pas d'alcool, mais, toutefois, je peux cuisiner une petite recette verte pour l'occasion.

Voici donc une surprenante trempette à la couleur de l'Irlande dont la recette provient du livre Desserts santé pour dents sucrés : 48 recettes à bases de légumes d'Annik De Celles et Andréanne Martin.

Juste une chose à dire : ne vous fiez pas seulement à sa couleur! Cette trempette goûte le beurre d'arachide sucré, les légumes ne fournissant que la texture et la couleur, non pas le goût! Elle convient à merveille pour accompagner les crudités et les croustilles, mais mon utilisation préféré demeure avec les fruits! Miam, c'est ce que vous direz en savourant chaque bouchée de cette recette, comme tout ceux qui y ont goûté, même les plus réticents au premier abord! Mon défi chaque fois que j'en fais? Ne pas tout manger à la cuillère. ;-)


Ingrédients (6 à 8 portions)
  • ½ tasse de beurre d'arachide
  • ½ tasse de purée d'aubergine (utiliser 1 aubergine moyenne, coupée en dés)
  • ½ tasse de purée d'épinards (utiliser 4 tasses d'épinards frais)
  • ¼ tasse de cassonade
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation
Tout d'abord, les purées :
- Couper l'aubergine en dés. Les cuire à la vapeur. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une marguerite et de mettre celle-ci dans une casserole dont le fond est rempli d'eau. Attention toutefois : la marguerite ne doit pas tremper DANS l'eau, mais rester à un ou deux millimètres au-dessus.
Couvrir ensuite la casserole et amener l'eau à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers l'aubergine. Égoutter et réduire en purée à l'aide d'un robot culinaire ou d'un pied-mélangeur.
- Durant ce temps, faire bouillir 6 tasses d'eau dans une grande casserole. Y ajouter les épinards et cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles soient ramollies et de couleur vert clair. Égoutter et réduire en purée.

Ensuite, la trempette :
Faire chauffer le beurre d'arachide 30 secondes au four à micro-ondes.
Mélanger tous les ingrédients.
Servir tiède ou froid avec l'accompagnement de votre choix.

Astuces
Pour les purées de légumes, deux options s'offrent à vous : le robot culinaire ou le pied-mélangeur. Je préfère ce dernier, car il évite de salir plus de vaisselles que nécessaire, mais les deux donnent de bons résultats. Je vous conseille de réduire les légumes en purée lorsqu'ils seront encore chauds : la tâche en est facilitée. Il est aussi possible de préparer les purées d'avance, de les diviser en petites portions dans des sacs de plastique ou dans des plats hermétiques et de les congeler. Au moment opportun, il suffit de les décongeler au four à micro-ondes.

Et vive les farfadets!

16 commentaires:

Unknown a dit…

Bonne Saint-Patrick! :)

Ta tartinade à l'air bonne, mais penses-tu qu'elle marcherais avec du beurre de tournesol? (Le beurre d'arachide et moi, on se déteste). Merci :)

Mascha a dit…

Simon : Je n'en sais strictement rien pour tout avouer!
Tu es la première personne née en Amérique que je rencontre qui déteste le beurre d'arachide. :P
Personnellement, j'en mange presque à chaque matin depuis près de 24 ans maintenant! Je ne me lasse jamais. ^^

Unknown a dit…

XD c'est surtout parce que je suis allergique aux noix et que je n'ai su que tard que je ne suis pas allergique aux arachides. Alors j'y ai goûté la première fois il y a environ un an et je déteste vraiment lol (sinon ma mère aussi n'aime pas lol)

Mascha a dit…

Est-ce la texture ou le goût que tu n'aimes pas?

Unknown a dit…

Les deux, mais surtout le goût

Mascha a dit…

D'accord! C'est dommage, je ne saurais m'imaginer vivre sans beurre d'arachide mouhahaha! ^^

Unknown a dit…

Chacun ses goûts :p

Mascha a dit…

Et heureusement! ;)

Mademoiselle B a dit…

Tu peux être certaine que je ne me fie pas uniquement à la couleur en ce qui a trait aux plats! Au nombre de mets verts que j'ai préparés, c'est loin de m'empêcher d'en manger héhé! ;) Ce beau dessert se mangerait bien aussi au déjeuner avec du granola et plein de fruits sur le dessus humm!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : moi non plus je ne me fis pas qu'à la couleur, surtout que le vert, c'est naturel! ^^
Pour ce qui est du granola, il faudrait l'essayer, héhé. ;)

Jessica Eagle a dit…

Intéressant cette trempette à base de légumes. C'est mon genre.

Et, bonne St-Patrick en retard :)

Dis, j'suis curieuse de savoir, il est comment ce livre de recettes ? J'en ai brièvement entendu parler et je trouvais le concept bien.

Mascha a dit…

Merci pour la St-Patrick! Je te la souhaite à toi aussi, tout autant en retard, hihi! ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre de recettes. Il n'est pas végétarien, encore moins végétalien, mais il donne des tas de bonnes idées de recettes. Je ne l'ai pas achetée, par contre, c'est une collègue de classe qui me l'a prêté, et moi, j'ai photocopié les pages qui me convenait. Et j'en ais une bonne trentaine! XD
Bref, ça vaut le coup d'y jeter un oeil. ;)

Jessica Eagle a dit…

Merci pour les voeux :)

Merci aussi pour la critique de ce livre. Je tenterai de voir si je peux me le procurer à la bibliothèque de mon coin. Meilleure façon de pouvoir le feuilleter et voir ce qui nous intéresse.

Babette a dit…

Difficile de croire que cette tartinade est sucrée! Je pense qu'il faudrait que j'y goûte pour le croire =)

Loetitia Cuisine a dit…

Ça a l'air trop bon !!!

Mascha a dit…

Loetitia : Et ça l'est! ;)