jeudi 28 mars 2013

Brunch végan du temps des sucres

Un brunch canayien pour célébrer le temps des sucres : pain doré à la mélasse, tofu brouillé, petites saucisses végétaliennes à déjeuner et un thé à l'érable. Miam!
Voici donc plusieurs recettes que je vous offre en un seul billet. ^^

Tout d'abord, voici le pain doré à la mélasse. Pour les amateurs du goût fort de la mélasse, rien de mieux!


Ingrédient
  • Margarine végétale
  • 1 ou 2 tranches de pain ménage
  • Mélasse (peu importe si elle est de fantaisie ou non)
  • Cannelle

Préparation
- Graisser une poêle à l'aide de la margarine.
- Badigeonner le dessus d'une tranche de pain avec de la mélasse. Étaler la partie badigeonnée sur la poêle, et laisser cuire quelques minutes. Durant ce temps, recouvrir l'autre partie de la tranche de pain de mélasse. Lorsque la première face est cuite, retourner le pain, et cuire l'autre côté.
- Placer dans une assiette, recouvrir le dessus de cannelle et d'un noisette de margarine végétale.


Le tofu brouillé aux épinards, de son côté, est un classique de la cuisine végétalienne, qui peut se manger en n'importe quelle circonstance!


Ingrédients
  • Huile d'olive, pour la cuisson
  • Du tofu, selon la quantité désirée (environ 1/3 d'une grosse brique par personne)
  • 1 petit oignon, coupé grossièrement en lanières
  • 1 bonne grosse poignée d'épinard
  • Sel et poivre, au goût
  • Cari, au goût (ou curcuma, au goût) - l'ajout de l'épice sert surtout à ajouter la couleur jaune!
  • Herbes traditionnelles des omelettes au choix, tels herbes de Provence, ou basilic, thym, origan, persil, etc. À ajouter au goût.

Préparation
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.Y faire revenir l'oignon durant quelques minutes.
- Pendant ce temps, défaire le tofu en miette avec les mains.
- Ajouter le tofu dans la poêle. Bien mélanger et laisser revenir quelques minutes de plus. Ajouter les épinards environ 2 minutes avant la fin.
- Retirer du feu, et ajouter les épices et les herbes jusqu'à ce que l'assaisonnement vous convienne. Mélanger et servir.

Je reparlerai des saucisses au sirop d'érable dans un autre billet (mise à jour : voir ledit billet ici!).



Le tout accompagné d'un bon mélange de thé noir avec un filet de sirop d'érable!

Bon appétit! ^^

7 commentaires:

Babette a dit…

C'est un brunch du tonnerre, ça. J'en prendrais n'importe quand. J'aime bien l'idée du pain doré à la mélasse. En fait, j'en aurais fait demain matin, mais il y a des tomates séchées et de l'origan dans mon pain, alors on repassera.

Tu ne mets pas de levure alimentaire dans ton tofu brouillé?

Je pense que je reconnais les petites saucisses de Yves.

Mascha a dit…

Babette : Ah oui, si ton pain possède une saveur particulière, je déconseille la mélasse dont le goût recouvre toutes les autres saveurs!

Je dois avouer n'avoir jamais songé à y mettre de la levure alimentaire. Ce sera à essayer! ;)

Hé oui les petites saucisses sont bel et bien de Yves Veggies! Mais je préfère leur consacré un autre billet, afin de ne pas mélanger recettes et produits achetés. ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire! :D

Unknown a dit…

Tu pain doré à la melasse? Faut que j'essaye ça! Miam!

Je fais souvent du tofu brouillé. C'est si simple et si bon

Pastek a dit…

j'ai jamais fait de tofu brouillé, et pourtant comme tu le dis, c'est un classique! il faut que j'essaye, surtout que tes photos m'ont mis l'eau à la bouche :)

Mascha a dit…

Simon : j'espère que tu aimes la mélasse, hihi. ;)

Pastek : je te le recommande! Surtout que tu n'as qu'à mettre ce que tu aimes dedans. ;)

Aurélie a dit…

Hello Mascha !
Du coup je visite ton blog qui est super aussi ! Je vais te suivre régulièrement !

Mascha a dit…

Oh merci Aurélie! Je t'ajoute aussi à mes favoris, car j'adore déjà tes recettes, hihi. ^^