lundi 14 janvier 2013

Fromage végétalien Daiya

Le faux fromage Daiya est souvent considéré comme le meilleur sur le marché. Je ne contredirai pas cette rumeur, puisque selon mon expérience, ce faux fromage est tout simplement délicieux! 
Naturellement sans produit laitier, mais aussi sans soya, ce fromage végétalien est fabriqué à partir de farine de tapioca ou d'arrowroot. Il est peu dispendieux (entre 5 et 6$) et remplace n'importe quel fromage jaune ou blanc dans une recette. Il est idéal pour les pizza et les gratins. Personnellement, mon utilisation favorite demeure dans les grilled cheese végans.
Pour l'instant, je n'ai testé que deux sortes : les copeaux à saveur de cheddar et de mozzarella. J'ai largement préféré le mozzarella que je recommande à tous. Je les ai trouvé dans des Maxi et des Loblaws.
Et vous, avez-vous déjà goûté ce fromage végétalien? Quels sont les saveurs que vous avez préférées? Où les avez-vous trouvées?

25 commentaires:

Unknown a dit…

Le Dayia est vraiment le meilleur fauxmage que j'ai trouvé. Cependant, je préfère ceux en bloc http://www.daiyafoods.com/our-products/jack-wedge

Mais ils sont plus difficile à trouver.

Mascha a dit…

J'ai déjà entendu parler de ceux en blocs, mais je n'en ai encore jamais vus ni goûtés. :(

Unknown a dit…

Je te fais signe si j'en vois!

Jessica Eagle a dit…

Miammm!!! C'est vraiment les meilleurs fauxmages sur le marché. Je les aime énormément. Et, tout comme Simon, j'ai aussi énormément aimé celui en bloc. En fait, en bloc j'ai seulement goûté le Havarti et il était SUPER!!! Un peu piquant...miamm!!! En filament, il y a aussi le Monterey Jack qui est bien.

Mokajo a dit…

Je suis bizarre mais je trippe pas sur ce fauxmage, sur aucun en fait. je mange des pizza tofurky qui a du Daiya mais c tous.

Une fois j'avais fais un gratin avec courge spaghetti et le Daiya et je l'ai pas trop digéré et depuis ce temps j'ose pas trop en racheter.

J'adore le fromage mais maintenant je m'en passe. Je pense c ce qui me manque le plus.

Babette a dit…

Je suis une inconditionnelle du Daiya. Les premières fois où j'ai acheté les filaments, j'en mangeais compulsivement, à la poignée, ça n'avait pas d'allure. J'ai fini par prendre l'habitude de le congeler. Il est ainsi facile à ajouter dans des recettes, mais beaucoup moins attrayant à la poignée. Je me suis ainsi calmée, mais il m'arrive encore de faire fondre du fromage dans un poêlon antiadhésif et de le manger tel quel =/

Le mozzarella est mon préféré dans les filaments. Le cheddar est très bon aussi. Quant au pepperjack, c'est bien, juste pas trop mon style.

Les blocs sont mes préférés, mais ils sont plus difficles à trouver. Si tu viens à Montréal, il faut que tu en trouves.

Mascha a dit…

Simon : d'accord! ;)

Jessica : j'ai déjà entendu parler de ces deux sortes, mais je n'en ai hélas jamais trouvé! :(

Mokajo : je ne savais pas que Tofurky faisait des pizzas! :O

Babette : hé bien, on ne pourra pas dire que tu n'aimes pas, hihi. ^^
Je ne vais jamais à Montréal, sauf pour le Salon du livres. ;)

Coralie - La Table Verte a dit…

C'est le meilleur fromage végétal que j'ai goûté ! Malheureusement, on en trouve pas en France :-(

Nicole a dit…

J'adore ce fauxmage et j'en mange pratiquement chaque jour. J'aime particulièrement le mozzarella en filaments que j'incorpore dans des plats ou des soupes. J'ai aussi essayé le bloc de cheddar que j'ai trouvé aussi très bon. J'ai découvert que c'est chez Maxi qu'il est le meilleur marché : 4,79$. Les blocs, je les trouve chez Avril, à Longueuil.

Mascha a dit…

Merci pour ce témoignage Nicole. Effectivement, je me suis aperçue quelques temps après avoir posté ce billet que c'est Maxi qui offre le meilleur prix pour ce fromage végétal. Merci de le signaler! ;)

Anonyme a dit…

Moi c'est le contraire, je préfère cheddar à mozzarella! La première fois, j'en ai trouvé au Loblaws près de chez moi, à Montréal. J'en ai trouvé dans ma section bio au Metro de Saint-Zotique la dernière fois que je suis allée chez mes parents. S'il y en a de disponible dans cette petite ville, c'est que c'est assez facile à trouver ;)

Je viens de tester un bloc à saveur de cheddar et j'ai aussi bien aimé!

Julie
http://dansmonbedon.wordpress.com

Mascha a dit…

Julie : Tout d'abord, merci de ta visite sur mon blogue. Je t'ai ajouté à mes favoris après avoir visité le tien, et avoir laissé une tonne de commentaires, hihi! ;)

Je ne connaissais même pas la ville de Saint-Zotique! XD
Ce que j'aime avec Daiya, c'est qu'il s'en vend pas mal partout au Québec. En fait, on trouve généralement une bonne variété de produits bio et végé un peu partout au Québec, tant dans les villages que les villes. C'est bon signe ; ça facilite la transition pour beaucoup de personnes végé. ;)

Josée a dit…

Je suis à la recherche de ce fromage sans succès :( Tu dis en voir trouvé dans un maxi et dans un loblaws ? dans le section des fromages ?

Mascha a dit…

Aange : En fait, j'en ai vu dans la section des tofu et des simili-carnés. ;)

Marie4poches a dit…

J'ai essayé le mozzarella le mois passé et je n'ai pas vraiment aimé...j'ai même jeté la fin du sac tellement il m'avait levé le cœur dans mon wrap...par contre, j'ai essayé le genre de "fauxmage" à la crème à la ciboulette de Daiya et j'ai bien aimé y trempé mes tostitos. J'ai aussi acheté deux fois le cheddar en tranches jaune mais je n'ai pas encore réussi à y goûter avant que mes filles ne le finissent dans leurs sandwiches. Alors j'imagine qu'il est bon mais...Chez avril à Granby, il y a un vaste choix de fauxmages. J'imagine que je vais finir par apprivoiser leur goût...je raffolais tellement du fromage avant d'être végétalienne!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je travaille au Supermarché La Moisson à Sainte-Thérèse et l'entreprise a décidé de ne plus acheter les produits Daiya qui contiennent du dioxyde de titane dans leurs ingrédients. Malgré qu'il soit un minéral d'origine naturelle, il semblerait que ce ne soit pas bon pour l'humain. Si vous avez de l'info sur le sujet, faites-le moi savoir!

Solange

Mascha a dit…

Bonjour Anonyme. Merci de l'info, je vais me renseigner.

Anonyme a dit…

Bonjour ! Le fauxmage Daiya est le seul fauxmage que j'ai été capable de manger et même d'aimer :) J'achète toujours les deux sortes (Mozarella et cheddar) et je les mélange ensemble dans un contenant ;)

Joy is the key a dit…

On ne trouve pas cela en Roumanie.J'aimerais tester quand même..

Tambouille & délices a dit…

The vegan shop en vend en ligne :)

Unknown a dit…

Bonjour Solange ''Anonyme''. Je te confirme que le dioxyde de titane est en attente d'être considéré comme un cancérigène, voir même mutagène. Cela ne se fera pas rapidement, mais il est important d'écrire à la compagnie et de faire du bruit pour qu'ils le retirent!!! Sinon, simplement arrêter d'acheter leurs produits. Va voir sur Pubmed, il y a des milliers d'articles scientifiques disponibles (prend ceux que l'industrie du dioxyde de titane ou les grandes compagnies ne sponsorisent pas). Sinon, écris-moi en mp, je peux t'en envoyer quelques'uns!

Babette a dit…

Je pense qu'il n'y a pas de dioxyde de titane dans la nouvelle formule du Daiya en filaments.

Anonyme a dit…

http://www.journaldelascience.fr/sante/articles/forte-dose-les-nanoparticules-de-dioxyde-de-titane-pourraient-endommager-le-cerveau-2365

Unknown a dit…

Est-ce que ça se congèle ?

Mascha a dit…

Unknown : Oui, très bien même! Je congèle parfois des recettes qui en contiennent sans rencontrer de problème à la décongélation.