samedi 8 décembre 2012

Purée de pommes de terre crémeuse aux épinards (vgl)

Il n'y a rien de plus réconfortant à mes yeux que de bonnes patates. Si je combine avec les épinards, un de mes aliments préférés, j'ai l'impression de manger un peu de bonheur en purée. ^^
Une recette végétalienne pleine de saveurs, et qui se sert bien lors d'une tablée du temps des Fêtes. ;)


Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre, épluchées et coupées
  • 2 cuillère à soupe de margarine végétale
  • 1 gousse d'ail, pilée
  • 125 g d'épinards (équeutés ou non)
  • 150 ml de crème de soja, chaude
  • 100 ml de lait de soja, chaud
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
- Cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur et les égoutter.
- Durant ce temps, faire fondre 1 c. à soupe de margarine dans une poêle et faire revenir l'ail et les épinards. Les épinards devront flétrir et l'ail embaumé la cuisine. Mixer ce mélange dans un robot avec de la crème de soja jusqu'à l'obtention d'une purée verte.
- Réduire les pommes de terre en purée, dans un récipient à part. Ajouter la purée d'épinard et mélanger. Puis, ajouter le lait de soja, le reste de la margarine, le sel et le poivre. Mélanger le tout et servez aussitôt.

Astuces
Si la purée de pommes de terre est trop épaisse, ajouter du lait de soja jusqu'à la consistance désirée.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Je dois avouer que je n'aime pas vraiment la purée de pomme de terre. Sûrement parce que j'en ai mangé beaucoup trop dans mom enfance. Par contre, j'adore les épinards. J'avoue que le mix des deux à l'air très intrigant. Et ta photo qui me rappelle la guagamole est alléchante. Je garde ta recette en note pour quand j'aurais des épinards (Des patates, j'en ai des tonnes!)

Mascha a dit…

Je discutait justement sur facebook du fait que je connais quelques personnes qui, justement, n'aimaient pas les patates pilées jusqu'à ce qu'ils en mangent avec des légumes. C'est donc à essayer, au moins une fois. ;)
Et si tu n'aimes toujours pas, tant pis, ce n'est pas grave. ;)
Un bon assaisonnement est aussi une des clés d'une purée réussie.
Je n'hésite donc jamais à mettre suffisamment de sel et de poivre (sans mettre trop de sel, bien entendu). ;)

Unknown a dit…

Je t'en redonnerais des nouvelles!

Mlle Pigut a dit…

Ta recette séduire à coup sûr mon amoureux grand fan de purées et qui adore glisser des légumes dedans. Merci! :-D

Mascha a dit…

Simon : Okaydou!!! ;)

Mlle Pigut : tant mieux alors! :D
Et de rien. hihi ^^

Mademoiselle B a dit…

C'est une très bonne idée que d'ajouter des épinards à ta purée de pomme de terre. Je retiens ce concept :o)

Babette a dit…

J'adore les patates pilées. J'en mangerais tous les soirs. J'en ai mangé pas mal tous les jours pendant mon enfance et mon adolescence. Mon père était le roi des patates pilées. Avec des épinards, ça donne en plus bonne conscience. Je fais parfois des patates avec du kale, mais ça doit être intéressant avec les épinards qui sont moins fibreux et qui doivent mieux s'incorporer.

Mascha a dit…

Mademoiselle B : En fait, il est amusant d'essayer toutes sortes de légumes dans les purées. Les épinards font partie de ceux qui rendent le mieux, à mon modeste avis. ;)
Babette : Comme moi qui les adore! Faut que je me retienne pour ma ligne de ne pas en manger trop, héhé.
Cela dit, j'alterne de plus en plus avec les patates douces, car elles aussi donnent bonne conscience. ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Mmmm, une idée de purée super tentante. Tu vois, je n'y avais jusqu'à maintenant jamais pensé mais ces deux légumes doivent parfaitement se marier. C'est certain que j'essaierai ta recette!

Mascha a dit…

Radisjoli : Ce que j'aime avec les épinards, c'est qu'ils se marient avec à peu près n'importe quoi. Et les patates ne font pas exception, hihi. ;)

Kathy a dit…

Je vais tester ça !
Mmmmh !!

Mascha a dit…

Kathy : j'espère que ce plat te plaira autant qu'à moi! hihi