lundi 10 décembre 2012

Pâtes crémeuses à l'avocat (vgl)

Une recette que j'ai vue sur l'excellent blogue de Mademoiselle B, et qui provient à l'origine de ce blogue anglophone.
Ici, l'avocat remplace la crème dans cette sauce goûteuse qui peut accompagner n'importe quel type de pâtes alimentaires. Le plat est donc faible en gras et facile à digérer, en plus d'apporter une saveur peu commune, mais ô combien intéressante pour la bouche! ;)

J'ai peut-être oublié de décorer avec du poivre pour la photo, mais la grenouille gourmande
nous assure que c'est tout de même savoureux!

Ingrédients (pour 2 portions)
  • 1 avocat mûr
  • Jus d'un demi-citron (ou 1½ à 2 c. à soupe)
  • Zeste de citron, pour garnir (optionnel)
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, au goût
  • Basilic frais, au goût (environ 1/4 tasse) ou basilic séché, au goût (environ 1 c. à soupe)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Pâtes alimentaires, de votre choix
  • Poivre, pour décorer

Préparation
- Cuire les pâtes dans l'eau bouillante et salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Rincer, puis égoutter.
- Durant ce temps, préparer la sauce à l'avocat. Pour ce faire, mettre dans un robot culinaire (ou un mixeur) l'avocat, le jus de citron, les gousses d'ail, le sel, le basilic et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Dans un grand bol, mélanger les pâtes (encore chaudes pour un repas, froides pour une salade de pâtes) et la sauce à l'avocat. Servir dans des bols et garnir de zeste de citron et de poivre.

Astuce
Servir immédiatement, car cette sauce ne se réchauffe pas bien à cause de l'avocat.

13 commentaires:

Unknown a dit…

Miam, Bonne idée l'avocat! Ça doit être succulent!

Mascha a dit…

Simon : À vrai dire cette recette est tellement bonne que je l'ai refaite plusieurs fois de suite - jusqu'à épuisement de mes avocats en fait. Mon conjoint a aussi adoré. Nous avons trouvé très original le goût de l'avocat et du citron avec des pâtes alimentaires. Peu commun comme goût, mais délicieux et plein de saveurs;)

Mademoiselle B a dit…

Ah comme je suis contente de voir que cette recette t'a plu! Elle est si simple, mais très bonne. C'est une recette gagnante, dans mon livre à moi!

Unknown a dit…

Je compte l'essayer prochainement!

HNH a dit…

l'avocat c'est la vie!

Anonyme a dit…

J'ai aussi essayé cette recette (vu effectivement sur le blogue de Mademoiselle B!) et... c'est excellent! Rapide et efficace, parfait pour un petit souper de semaine pressé!
Muscade

Babette a dit…

Ça a l'air bon! Cette recette a dû passer sous mon radar, car je l'aurais certainement essayer l'été dernier quand j'avais plein de basilic frais.

J'abuse des avocats ces temps-ci. Nous en avons passé 6 en moins d'une semaine =/

Catherine alias Radisjoli a dit…

Moi qui adore le citron et aussi les avocats, j'ai plus que hâte de me préparer ces belles pâtes!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : ah oui, très gagnante! Merci à toi pour cette découverte. ;)

Simon et Catherine, vous m'en redonnerez des nouvelles! hihi ;)

HNH/Muscade : Il est vrai que la grande facilité d'adaptation de l'avocat est un côté trop méconnu!! XD
EJ vois que la recette a encore trouvé une gagnante parmi ceux qui y ont goûté! :D
Merci de ta visite sur mon blogue. ;)

Babette : Ah! Il faudra la rattraper, cette recette, alors, car elle en vaut vraiment la peine ;)
Il n'y a aucun mal à abuser des avocats, ils sont si bons au goûts et pour la santé! ;)

Merci à tous pour vos commentaires! Et désolée du retard de ma réponse! XD

Iza a dit…

C'est une idée très appétissante ! Ca tombe bien, j'ai des avocats chez moi. Merci ;)

Mascha a dit…

Iza : Je te suggère vraiment alors de tenter le coup, ne serait-ce que pour satisfaire ta curiosité, hihi. ;)

natalie a dit…

Et hop mon diner trouvé !
Merci pour ce partages et tous les autres !
BiZ

Mascha a dit…

J'espère qu'il te plaira. ;)