mardi 9 octobre 2012

Salade de couscous aux tomates séchées (végétalien)

Un plat de couscous que j'aime bien me faire lorsque j'ai peu de temps pour cuisiner. J'ai tenté de manger ce plat chaud, mais je ne l'ai pas aimé. Par contre, j'en raffole lorsqu'il est froid. C'est pourquoi je propose de le servir en salade - mais une salade aussi consistante qu'un repas.
Il est à noter d'ailleurs que le mélange entre les céréales (couscous) et les légumineuses (pois chiches) offre un plat complet d'un point de vue protéiniques. ;)


Ingrédients
  • 2/3 tasse de couscous, non cuit
  • 1 tasse d'eau
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • ½ oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, pressé finement
  • ¼ tasse de tomates séchées, coupées en fins morceaux (je ne les trempe pas dans l'huile)
  • ½ tasse de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 c. à soupe de basilic, séché ou 2 c. à soupe de basilic frais (selon la saison)

Préparation
- Faire cuire le couscous à l'étuvée : dans une casserole, ajouter l'eau, l'huile d'olive et une pincée de sel. Porter l'eau à l'ébullition et retirer du feu. Ajouter lentement le couscous, en brassant bien. Couvrir et attendre deux minutes, le temps que le couscous s'imbibe d'eau. Si trop croustillant, ajouter un peu plus d'eau.
- Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Si désiré, ajouter un peu de sel.
- Placer au réfrigérateur durant 3 à 4 heures pour laisser le tout macérer.

Astuce
La peau des pois chiches rend le couscous un peu moins digeste. Il existe un vieux truc pour contourner ceci : l'enlever! Bien sûr, il n'existe pas de technique miracle. Il faut enlever les peaux un pois chiche à la fois, en les pinçant de nos doigts. À vous de voir si vous en avez la patience ou non. Mais vous savez quoi? Ce n'est pas grave de ne pas le faire. Un pois chiche bien rincé et bien mastiqué se digère tout aussi bien. ;)

2 commentaires:

Catherine alias Radisjoli a dit…

J'ai récemment cuisiné une salade de couscous qui contenait des tomates séchées et j'ai adoré la combinaison des saveurs!

Mascha a dit…

Catherine : je te rejoins entièrement là-dessus. La combinaison entre le couscous et les tomates séchées est tout simplement ahurissante en ce qui concerne les saveurs. C'est encore mieux avec des pois chiches et du basilic, crois-moi sur parole! héhé ;)