dimanche 19 août 2012

Pizza express aux épinards, aux tomates et au faux feta (vgl)


Ces temps-ci, je fais des tests culinaires avec un ingrédients nommé « levure alimentaire », une levure inactive sèche au goût soit de fromage ou de noix selon le type de recettes, en plus d'être très riche en vitamine B12. Pour l'instant, j'ai fait le test sur des pizza et des pâtes avec des levures en poudre et en flocons (paillettes), respectivement de marques Engevita et Red Star.
Voici le fruit d'une expérience réussie : une recette de pizza express, santé et sans fromage, la levure remplaçant ce produit laitier.

Ingrédients (pour 1 petite pizza)
  • 1 croûte à pizza mince, au blé entier
  • Crème de tomates condensée ou sauce à pizza aux tomates, au goût
  • Quelques tranches de faux feta au tofu (j'ai utilisé celui d'Unisoya), au goût
  • Quelques gros morceaux d'oignon, au goût
  • 1 petite tomate ou la moitié d'une grosse, tranchée en fines tranches
  • Épinards hachés, au goût (prenez note que les épinards rapetissent en cuisant)
  • 1 ½ c. à thé (ou plus) de levure alimentaire en flocons
Préparation
Étendre la crème ou la sauce aux tomates sur la croûte mince à pizza. Déposer sur le dessus les tranches de faux feta au tofu, les morceaux d'oignon, les tranches de tomates et les épinards. Parsemer de levure alimentaire en flocons.
Mettre au four à 375° F environ 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

11 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'aime bien la levure nutritionnelle. Ça m'a quand même pris plus d'une bouchée avant de l'apprécier, étant donné son goût particulier, mais maintenant, je peux en saupoudrer un peu partout, comme dans mes salades ou des recettes de sauces.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le faux fromage feta, mais peut-être que je pourrais lui donner une seconde chance.

Mascha a dit…

Mademoiselle B : le goût de la levure nutritionnelle change selon les marques. Je pense que c'est comme le lait de soya : il faut trouver sa marque préféré pour l'apprécier à sa juste valeur. Red Star semble être la sorte préféré de la plupart des gens. De mon côté, je commence à en mettre dans un peu plus de plats, mais j'y vais avec modération puisqu'il s'agit d'un aliment acide et que je tente d'équilibrer le taux d'acidité de mon corps. ;)

Aussi, il y a toujours moyen de fabriquer ton propre tofu de feta si tu n'aimes pas ceux du marché. Je n'ai jamais tenté, mais ça semble populaire dans les pays anglo-saxons. ^^

Merci pour ton commentaire!! :D

Mascha a dit…

Bonjour Valkyrie! Merci beaucoup! ^^
J'ai lu sur le net que ce n'était pas la même levure, qu'il ne fallait pas les confondre. Mais je ne me souviens pas des différences entre les deux.

Merci pour ton commentaire! :)

Babette a dit…

Ta pizza a l'air super bonne. J'aime beaucoup ton bidule pour trancher la pizza =)

Pour ma part, j'adore la levure alimentaire. J'en mange souvent depuis que j'ai 10 ans à peu près. Je n'achète que la Red Star. C'est bon sur le maïs soufflé!

@ Valkyrie

En Europe, quand on parle de levure alimentaire, on ditplutôt levure maltée.

Mokajo a dit…

J'ai jamais vue de faux féta ou jamais remarqué? moi qui adore le féta, je vais regarder plus attentivement la prochaine fois.
Merci.

La fourmi a dit…

Originale cette pizza ! Moi j'aime bien !

Babette a dit…

@ Valkyrie

Je n'en suis pas certaine, mais je crois que ce n'est pas la même chose.

On parle de la levure alimentaire ou maltée ici, sur un site français :
http://vg-zone.net/2009/08/01/levure-malte-markal/

Mascha a dit…

Valkyrie : je pense que Babette a bien répondu à la question. Et comme je ne suis sûre de rien, je vais m'abstenir de t'induire en erreur en ne rajoutant rien de plus. ;)

Mascha a dit…

Mokajo : on en trouve dans plein d'épicerie, tels IGA, Loblaws, Le Végétarien... Sauf que, parfois, au lieu d'être écrit « à saveur de Feta », c'est écrit un truc du genre « à la grecque ». Mais la saveur est la même (enfin, je crois). ;)

Daniel a dit…

Merci pour cette recette! Parfaite pour l'été :)

J'ai remplacé la crème tomate par de la pâte tomate à l'ail, et ajouté de l'orégan par dessus avant de mettre la garniture. J'ai aussi terminé avec sel d'algue + poivre juste avant de mettre au four.

Au fait, dans l'intro tu parles de la levure RedStar. Je suppose que depuis la parution de cet article tu as fait d'autres tests, mais voici deux de mes utilisations favorites pour ton plaisir :

1- Tranches de concombre + un peu de moutarde sèche + levure en masse

2- Avant de faire frire du tofu en petits morceaux, enrober de levure dans un grand bol. Ça devient tout croquant avec une apparence de frites, semblable à si on utilise de la fécule. Saler à la fin. Ensuite on utilise ce tofu dans des plats... ou comme chips/frites irrésistibles.

Mascha a dit…

Miam! Ta version de la pizza semble encore meilleure que la mienne!
Sinon, je n'ai pas tant que ça expérimenté la levure alimentaire. Je compte par contre poster bientôt un billet sur cet aliment. Bon... en fait, il s'agit d'un vieil article que j'ai oublié de publié, mais chhuuuutttt! Personne n'est obligé de le savoir. ;)

Merci beaucoup pour ces suggestions. Je les ai prise en note, bien sûr! ;)