samedi 12 mai 2012

Falafels au four (boulettes de pois chiches) (vgl)

J'adore les falafels, ces boulettes de pois chiches  d'origine orientales que je mange en accompagnement de mes repas ou en sandwich pita (avec du tahini, du yogourt nature, de la laitue, des poivrons verts, un peu de menthe et du ketchup, miam!)
Cette recette de falafel - très facile - provient à l'origine du blogue culinaire de Yasi : La cuisine de Yasi, où elle y partage de délicieuses recettes végétariennes d'origine turques et exotiques, mais aussi des plats de la cuisine du monde (un blogue à visiter absolument, donc). ;)
La seule différence avec sa recette, plus traditionnelle, c'est que je cuis les falafels au four plutôt que de les frire, dans le but de rendre le tout beaucoup moins gras, donc plus sain pour la santé. ;)

Ingrédients
  • 1 poignée par falafel voulu de pois chiches / ou de fève pelées / ou les deux ensemble, trempés toute la nuit et égouttés, mais pas cuits.
  • Ail, à l'oeil
  • Oignon, à l'oeil
  • Un peu de farine (blé, pois-chiche, etc) pour faire tenir les boulettes
  • Coriandre, au goût
  • Persil, au goût
  • Cumin, au goût
  • Piment en poudre, au goût (j'ai remplacé par des assaisonnement à chili)
  • Sel, au goût

Préparation
Passer au mixeur ou au robot culinaire les légumineuses avec l'ail et l'oignon. Ajouter la farine, les herbes et les épices. Mélanger de nouveau. Passer ses mains sous l'eau sans les sécher et former des boulettes d'environ 3 centimètres de diamètres. Sur une plaque antiadhésive (ou recouverte de papier d'aluminium), déposer les falafels et enfourner pour une durée de 15 à 20 minutes à 350 °F.

6 commentaires:

Valkyrie a dit…

quelle super idée au four!!!
j'adore les faire, mais c'est dans un bain d'huile, et euh.... bon, voilà quoi!

ma prochaine fournée, je fais ta méthode!

bisous

Yasi a dit…

Mascha, merci beaucoup pour ton avis sur mon blogue! :)
je suis très contente que ma recette te plaise et que tu aies pu l'adapter à tes envies :) effectivement la cuisson au four est une brillante idée! :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Mmmm Cette recette m'a l'air délicieuse et belle idée de cuire les falafels au four, ils sont beaucoup moins gras ainsi!

antigonexxi.com a dit…

J'adore les falafels et, comme toi, je les fais toujours au four !

Mascha a dit…

Catherine et antigonexxi : merci de votre commentaire. :)

lyne a dit…

merci pour ta recette, j'essaie ça bientôt!

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...