vendredi 14 octobre 2011

Quinoa au maïs sucré (végétalien)

Un midi où je mangeais à la maison, mais où je devais tout de même me dépêcher, j'ai recherché une recette rapide sur la blogosphère, à base d'ingrédients que je possédais déjà à la maison (pour ne pas sortir à l'épicerie). Sur la tablette du garde-manger, une boîte d'une curieuse sorte de céréale attendait, une céréale que je n'avais encore jamais goûtée : le quinoa, un ingrédient riche en fer, en protéines et en fibres. J'ai adoré sa saveur, plus forte que le riz, et sa texture, moins granuleuse que le couscous. Après trois jours (pour m'habituer au goût), j'en raffolais.
En fin de compte, c'est sur le blogue de Vegan à Montréal que j'ai identifié la recette tant désirée : le quinoa au maïs sucré. Mieux, je l'ai trouvée en français sur le blogue de L'Acadienne végétalienne. Simple et rapide, elle se sert aussi bien en repas principal qu'en accompagnement.

Ingrédients (pour 4 portions)
  • 1 tasse de quinoa
  • 2 tasses d'eau
  • 1 c. à table d'huile d'olive extra vierge
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 ½ tasse de maïs, frais ou congelé
  • 2 c. à table de persil, frais haché ou séché
  • Sel
  • Poivre

Préparation
- Rincer le quinoa afin d'éliminer l'amertume contenue dans les grains. Cuire dans une casserole avec le double de son volume en eau, et amener à ébullition à feu élevé. Réduire ensuite à feu doux, couvrir, et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à l'apparition des germes et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains, couvrir et réserver.
- Chauffer l'huile d'olive dans un wok ou un poêlon, et cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne tendre.
- Ajouter le maïs, et cuire jusqu'à ce qu'il soit chaud. (J'ai pré-cuit le maïs congelé, car j'avais un petit doute sur cette étape).
- Ajouter le quinoa, le persil et un filet d'huile d'olive si désiré.
- Assaisonner au goût de sel et de poivre. Servir chaud.

Astuces
L'acadienne végétarienne propose une variante qui me semble tout aussi délicieuse. Je crois que je vais l'essayer la prochaine fois que je referai mes fonds de quinoa!
Notez aussi que le quinoa au maïs se réchauffe très bien dans une poêle, le lendemain. ;-)

4 commentaires:

Babette a dit…

Le quinoa est une de ces céréales préférées! Je te conseille de l'essayer en salade... sa texture s'y prête très bien, je trouve.

Mascha a dit…

Bon conseil! Je le prends en note, merci. ;)

Kathy a dit…

Pourquoi cela s'appelle-t-il "au maïs sucré" ?

Mascha a dit…

Kathy : Car il faut prendre du maïs sucré (aussi nommé maïs doux) pour la recette, héhé. ;)