samedi 22 octobre 2011

Pâté chinois végétalien

Le pâté chinois, un plat traditionnel québécois, encore préparé dans la plupart de nos foyers. Je savais déjà que l'on pouvait remplacer le steak haché par des lentilles, mais je n'avais jamais tenté le coup auparavant. Prenant mon courage et des couteaux à deux mains, j'ai concocté cette petite recette inspirée de celle que ma mère préparait, d'apparence faussement banale, mais devenue si réconfortante grâce à ce goût semblable à celui de mon enfance.


Ingrédients
  •  7 à 9 petites/moyennes pommes de terre (pour une purée selon votre goût)
  • 4 tasses de lentilles cuites (sortes au choix)
  • Quelques cuillères de crème de tomates
  • 1 petit oignon, haché
  • ½ poivron vert, épépiné et coupé en petits cubes
  • 1 conserve de maïs en grains (ou 2 tasses de maïs congelé)
  • ½ conserve de maïs en crème
  • Paprika, au goût
  • Persil, séché 

Préparation
- Cuire les lentilles 20 minutes dans une casserole d'eau. Bien rincer à l'eau froide.
- Préparer une purée de pommes de terre selon votre goût.
- Cuire les lentilles, l'oignon et le poivron avec un tout petit peu de crème de tomates dans une poêle huilée (la crème doit être absorbé par les lentilles, sinon le pâté chinois n'aura pas une belle texture).
- Dans un plat en pyrex allant au four, déposer la préparation de lentilles. Puis, étendre le maïs en grains sur elle. Faire de même avec le maïs en crème. Puis, sur le dessus, en étendant bien sur le maïs, ajouter la purée. Terminer avec un peu de paprika et du persil séché sur le dessus.
- Mettre au four jusqu'à le tout soit cuit ensemble, soit environ 30 minutes, à 375°F.

Astuces
Gratiner le pâté chinois avant de mettre au four avec du cheddar ou de la levure alimentaire.
Préparer la purée avec de la margarine et du lait végétaux pour un résultat végétalien.
Manger avec du ketchup. ^^



10 commentaires:

Babette a dit…

J'adore le pâté chinois. Ma version préférée est faite avec un peu de tofu émietté et aromatisé ainsi qu'un mélange de graines de sésame et de tournesol moulues.

Mascha a dit…

Tu aromatises le tofu avec quelle marinade?
Je pense avoir vu une recette dans le style que tu décris sur le net. Elle me semblait délicieuse aussi! ^^
Mais pour cette recette-ci, je voulais tenter de reproduire le goût de celui de ma mère, tout en y mettant ma petite touche personnelle. Et c'est réussi, en plus d'être simple comme bonjour. ^^
Mais qui sait, un jour, j'essaierai probablement une autre version, me connaissant moi et ma curiosité! ^^

Mademoiselle B a dit…

Ça, c'est un plat que j'aimerais faire! J'essaierais même avec des patates douces.

Mascha a dit…

Un pâté chinois avec des patates douces? Pourquoi pas! ^^

Unknown a dit…

J'ai déjà fait une recette similaire, c'était très bon! Ça me donne le goût d'en refaire!

Julie a dit…

Je n'ai jamais fait de pâté chinois avec des lentilles. J'ai envie d'essayer!

Babette a dit…

C'est le pâté chinois végétarien du premier tome de Qu'est-ce qu'on mange?, que tu connais peut-être.

C'est du tofu émietté, de l'ail, du thym, du tamari et un peu de levure alimentaire, avec des graines de sésame et de tournesol moulues.

Mascha a dit…

Je ne connais pas, mais merci du conseil! ;)

Kathy a dit…

Je ne connaissais pas du tout !
Ca a l'air étrange !! Mais je prends note, je tenterais un jour ! Ca m'intrigue !

Mascha a dit…

Bonjour Kathy!
Il s'agit d'un plat traditionnel québécois, cuisiné depuis des générations. ;)
Ceci est ma version personnelle. ;)