mercredi 13 juillet 2011

Soupe froide de concombre (végétarienne)

La canicule envahit notre été, mais aussi ma salle à manger! À chaque année, je profite des grandes chaleurs estivales pour cuisiner des gaspachos et des soupes froides.
Facile à préparer, cette soupe exige à peine cinq minutes de notre temps. On se retrouve à la toute fin avec un plat froid, léger et vitaminé.
Parfait pour une entrée!

Souvent, les gens mélangent de la menthe avec le concombre dans ce genre de soupe, mais comme je n'aime pas cette plante, je propose de la ciboulette. Et comme le goût du Brie donne une saveur toute particulière à ce plat, je cuisine à partir de ce fromage. 
Je vous offre ici une recette de base pour cette soupe, mais comme elle permet une palette infinie de variations, alors ne vous gêner pas pour ajouter (ou changer) d'autres ingrédients : yogourt nature, fromage blanc, chèvre, parmesan, romano, menthe, aneth, tomate, melon d'eau, huile d'olive, bouillon, croutons de pain, crème fraîche, etc.



Ingrédients (pour 2 personnes)
1 concombre complet, pelé et épépiné.
200g de fromage Brie, sans croûte
4 ou 5 c. à soupe de lait ou de crème
150 g de yogourt nature (optionnel)
1 à 2 gousses d'ail, hachées
Sel
Poivre
2 c. à soupe de ciboulette, séchée ou fraîche



Préparation
Mettre tous les ingrédients, exceptée la ciboulette, dans un mixeur et réduire en purée.
Transposer dans deux petits bols.
Laisser reposer dans le frigo durant une à deux heures.
Saupoudrer de ciboulette, une cuillère par assiette.
Déguster! ^^

Aucun commentaire: