samedi 16 juillet 2011

Quiche végétarienne aux poireaux et au tofu

Le blogue La Table Verte, connaissez-vous? Une véritable référence, selon moi. L'auteure y présente des plats végétariens du monde entier, dont cette recette de quiche, essayée par curiosité. Un régal! Je rêvais de manger une quiche de ce genre depuis des années. Si belle et délicieuse, je n'ai pas eu honte de la servir lors d'un repas familial. On m'en parle encore. ^^
Je partage donc la recette, tout en vous conseillant de parcourir La Table Verte pour d'autres repas tout aussi délicieux.

J'ai tenté l'expérience deux fois avec deux sortes de tofu différents : le ferme et le soyeux (mou). J'ai bien aimé les résultats, tous les deux intéressants.

Ingrédients
  • 2 poireaux, émincés
  • Huile d’olive
  • 2 œufs
  • 250g de tofu soyeux (un paquet en somme)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 200g de fromage Brie

Recette 
Préchauffer le four à 350°F.

Laver les poireaux, et émincer les parties blanches et vertes.
Puis, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

Dans un saladier, battre les œufs, blanc et jaune compris.
Émietter le tofu à la fourchette ou au robot culinaire et l'ajouter aux œufs dans le saladier. Mélanger cette préparation jusqu'à l'homogénéité.
Ajouter les épices et les poireaux. Mélanger de nouveau.

Foncer un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette, car cela évitera qu’elle gonfle lors de la cuisson. Puis verser et étaler la préparation dans le moule.

Couper le fromage Brie. Déposer-le sur la préparation.

Enfourner cette belle quiche pour 45 minutes.

4 commentaires:

Coralie a dit…

Wow ! Je suis flattée et contente que cette recette t'ait plue :-) Ravie également de découvrir ton blog :-) A bientôt.

Mascha a dit…

Oui, je pense la refaire souvent. Surtout qu'elle ne coûte presque rien, ce qui est encore mieux pour mon petit budget! \^o^/

À bientôt! :)

Éphée Lafée a dit…

Parfaite cette quiche! On peut la décliner avec plein de légumes. Et le tofu soyeux, pour lier, c'est vraiment impeccable. Merci pour cette belle recette!

Mascha a dit…

C'est ce que j'aime de ce genre de recette : la grande possibilité qu'elles offrent. ;)
Je n'ai pas essayé sans les œufs (même si j'y avais pensé), car j'ai voulu suivre la recette à la lettre pour éviter les gaffes (et j'en ai fait quand même... comme échapper le plat par terre en voulant le mettre au four! >_<' )
Mais ce pourrait être très intéressant comme résultat, en effet!!
Si tu l'essaies, tu me tiendrais au courant, dit? ^^