lundi 11 juillet 2011

Fruits et légumes de saison

Manger des fruits et légumes de saison est bénéfique non seulement pour notre santé, mais aussi pour l'environnement.


Notre corps, paraît-il, s'est adapté au fil de son évolution aux aliments de son environnement, et les besoins de l'organisme correspondent à divers nutriments disponibles dans cette nourriture.

Les fruits et légumes importés ont souvent été cueillis avant maturité afin de permettre qu’ils ne s’abîment pas trop durant le transport. Or cueillir les végétaux avant leur maturité fait en sorte qu’ils ne sont pas à leur plein potentiel vitaminique... Des études ont démontré que les fruits et légumes cueillis avant maturité étaient moins riches en vitamines, minéraux et certains composés antioxydants. Les fruits et légumes du Québec, eux, sont généralement cueillis à pleine maturité. À vous de bénéficier de leur saveur et de leur plein potentiel vitaminique!
- Source

La nourriture saisonnière, et encore plus locale, pollue beaucoup moins : son transport restreint et sa conservation réduite en pesticides prennent une teneur plus écologique. Sans parler des retombées économiques pour les producteurs nationaux.

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les fruits et légumes du Québec auraient moins de résidus de pesticides que les fruits et légumes importés. Une autre bonne raison de favoriser les produits d’ici!
En plus des arguments « santé », les fruits et légumes du Québec sont aussi avantageux pour l’environnement. En effet, pourquoi faire parcourir de milliers de kilomètres à nos fruits et légumes alors qu’il en pousse de délicieux tout près de chez nous? En plus de manger plus frais et plus santé, on évite la production inutile de gaz à effet de serre engendrés inutilement pour le transport des aliments.
Aussi, en optant pour des fruits et légumes cultivés localement, on encourage les producteurs d’ici et on favorise l’économie québécoise
- Source

Pour connaître la disponibilité des fruits et légumes de saison, mais aussi les bienfaits des produits locaux, je vous invite à visiter ces sites riches en informations sur le sujet. ^^

L'Association des jardiniers maraîchers du Québec (les mêmes tableaux sont aussi disponibles ici) : indique les mois de disponibilité des fruits et légumes du Québec.

Les fruits et légumes du Québec - à volonté : une initiative du Gouvernement du Québec pour connaître la disponibilité et la durée de conservation des fruits et légumes.

Toujours le bon choix! : un autre projet du gouvernement afin de favoriser les aliments naturels de chez nous. Plus que des légumes, le site parle aussi des poissons, fruits de mer, viandes, fromages et vins.

Mangez Québec : de l'information sur les aliments locaux.

Équiterre : afin de trouver des initiatives de circuits alimentaires dans votre coin de pays.

Aucun commentaire:

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...