jeudi 9 juin 2011

Tarte à la tomate végétarienne

Un classique que tous les végétariens adorent. Sans blague. Servez-en lors d'un souper, ils en saliveront de plaisir avant même d'y avoir goûté. J'exagère? Essayez ma version, et vous verrez. ;-)


Ingrédients (4 à 6 portions)
  • 8 tomates italiennes, pelées, épépinées et coupées en tranches épaisses
  • ½ tasse (125 ml) d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 1 pincée de basilic séché
  • 1 pincée d'origan séché
  • Sel et poivre
  • ½ paquet de pâte feuilletée du commerce
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à table (15 ml) d'eau
  • 2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
  • Plusieurs tranches minces de fromage Brie
  • 1/3 tasse (75 ml) de mozzarella, râpée (partiellement écrémée)

Préparation
Dans un sac de plastique hermétique, mélanger les tomates, l'huile d'olive, l'ail, l'oignon, le sel, le poivre, le basilic et l'origan. Laisser mariner environ 2 heures sur le comptoir en retournant le sac de temps à autre.

Préchauffer le four à 375 °F

Abaisser la pâte en recourant une surface lisse d'un peu de farine pour former un rectangle d'environ 25 X 30 cm.

Faire un mélange de jaune d’œuf et d'eau.
Replier le pourtour pour former une bordure de 1 cm et badigeonner celui-ci du mélange (le pourtour deviendra ainsi doré et croustillant).
Badigeonner ensuite le fond de la pâte avec la moutarde de Dijon. Étendre les tranches de Brie sur ce même fond.

Retirer les tomates du mélange mariné. Égoutter les tranches et les répartir sur le fromage.
Passer la marinade au tamis et ajouter les résidus solides sur les tomates.

Saupoudrer de mozzarella, et cuire au four de 45 minutes à 1 heure.

Astuces
Lors de la préparation, remplacer les deux pincées de basilic et d'origan séché par 1/3 tasse (75 ml) de basilic frais et émincés ou 1 c. à thé d'origan séché.
Il est aussi possible de remplacer les tomates italiennes par 3 grosses tomates rouges, épongées sur du papier essuie-tout. Je trouve toutefois difficile de trancher ce genre de tomates.
De plus, il est facile de peler les tomates après les avoir légèrement fait bouillir.
Aussi, rien ne vous empêche de faire ce plat de forme ronde si le cœur vous en dit. ;)
Ce repas se mange chaud, tiède ou froid. Une salade verte l'accompagne à la perfection.
La marinade peut même devenir une vinaigrette à salade si on y ajoute du jus de citron. ;-)

2 commentaires:

Kathy a dit…

Ah !! Enfin la tarte à la tomate que je cherchais ^^

En effet, la mienne est vraiment toute simple comparée à celle-là !

Elle doit avoir un goût d'enfer ! Je n'aime pas le basilic, mais je l'essayerai sans un jour.

Mascha a dit…

J'avoue qu'elle n'est pas « simple », mais elle est si délicieuse que je la prépare toujours avec plaisir! :D
(Et mes invités en réclament toujours une portion de plus, ce qui est flatteur ^^)