dimanche 16 janvier 2011

Lasagne végétalienne aux épinards

Les épinards furent longtemps un sujet épineux à la maison. Élevée avec des légumes en conserves, ma mère détestait la majorité des légumes. On ne peut pas lui en vouloir, les légumes de « cannes », c'est dégueu (avis subjectif, mais je le maintiens). Le traditionnel maïs en crème est la seule exception à cette règle, c'est peu dire. Mais un jour, j'ai fait une réflexion : et si les légumes frais ne goûtaient pas la même chose que les légumes racornis en boîte  métalliques? Ç'a changé notre vision de la nourriture. Une vision qui influence encore ma cuisine actuelle. Out! exit les conserves! Maintenant, mes légumes sont frais. Mes réserves se constituent de légumes congelés, tout de même d'une qualité supérieure. Il y a encore des exceptions, comme les pois-chiches qui ne sont trouvables qu'en conserves dans ma région. On fait ce que l'on peut avec ce que l'on possède. Toute cette digression pour en venir au fait que maintenant, je cuisine beaucoup les épinards frais. Je ne saurais m'en passer. Et mes invités aussi. Elle est loin l'époque où il fallait créer des dessins-animés pour convaincre les mômes de manger des légumes! huhu
Lorsque j'en achète à l'épicerie, j'en mange toute la semaine, dans divers recettes. Je vais en partager quelques unes ici. Surtout les plus simples pour rester dans l'esprit de ce blogue.

Cette lasagne aux épinards est des plus délicieuses, en plus de s'adapter avec facilité aux changements dont vous aurez envie. Voici ma recette, inspirée par celle de ce site.

La lasagne est constituée de deux sauces. La recette est donc séparée par étapes.


Ingrédients pour la sauce aux épinards
  • ½ oignon, tranché fin
  • 2 gousses d'ail, tranchées fin
  • 2 grosse tomates, coupées en morceaux (ou une bonne dizaine de tomates cerises, en deux)
  • 3 carottes, rapées
  • Environ 500g d'épinards frais
  • Sel
Ingrédients pour la sauce béchamel

Ingrédients pour la lasagne
  • Des pâtes à lasagnes (environ 250g)
  • Environ 100 g de mozzarella ou de fromage végétalien (délicieux avec 1 sachet de Daiya)

Recette
Faire la première sauce, il faut laver et couper les ingrédients d'avance :
- Couper l'oignon et l'ail en tranches fines
- Raper 3 carottes
- Couper les tomates en morceaux
- Déqueuter les épinards, et les couper en morceaux.

Pour commencer, il faut faire revenir l'oignon et l'ail à la poêle à feu doux avec un peu de sel durant 3 minutes. Puis, transférer dans une casserole, où l'on rajoutera les carottes. Faire mijoter au feu le plus doux durant 5 minutes.
Ensuite, ajouter les tomates et les épinards, et laisser mijoter environ 30 minutes.

Durant les 15 dernières minutes de cuisson de la sauce aux épinards, préparer la béchamel.

Une fois que les deux sauces sont prêtes, la lasagne peut vraiment commencer.

Déposer une couche de lasagnes au fond du plat. Puis, les recouvrir de la préparation aux épinards. Ajouter une autre couche de lasagnes. Recouvrir avec la sauce béchamel. Puis, recommencer ces étapes jusqu'à ce le plat soit rempli au ¾ (les pâtes gonflent lors de la cuisson).
Ensuite, recouvrir le dernier étage de lasagnes, et rajouter le fromage mozzarella.

Recouvrir le plat de papier d'aluminium afin que le fromage ne brûle pas. Il faudra l'enlever lors des 15 dernières minutes de la cuisson.
Mettre le plat au four, durant 1 heure, à une cuisson de 180 degrés fahrenheit.

Cette mini lasagne équivaut à la moitié de la recette (oui, mon four est tout petit).
Un plat pour 8 personnes.
Environ 25$ de coût.
Temps de préparation : 45 minutes.
Temps de cuisson : 1 heure

2 commentaires:

Kathy a dit…

Aïe aïe aïe ! Ca doit être à tomber par terre !

Mascha a dit…

À qui le dis-tu! C'est la meilleure recette de lasagnes que je connaisse. ;)