dimanche 3 octobre 2010

Fricassée végétalienne

Parfois, l'espace d'un tout petit instant, au détour de la bonne odeur de la cuisine de maman, le choix du végétarisme peut peser.
L'adaptation des recettes préférées devient donc une solution envisageable.
Surtout lorsqu'il s'agit de cuisine traditionnelle.

Ici, voici la version personnelle de ma mère de LA recette de mon enfance, la fricassée de boeuf (le seul plat de boeuf que j'ai aimé d'ailleurs).
Maintenant, je raffole toujours autant de ce plat, voire même encore plus!

Dommage qu'une image ne puisse reproduire une odeur!

Il vous faudra
  • Quantité au choix de protéines de soja texturées
  • 1 douzaine de petites pommes de terre (ou quelques unes de formats généreux), coupée en dés
  • 900 ml de bouillon de légumes
  • 1 ou 2 oignons, hachés
  • Huile pour la cuission
  • Fines herbes au choix, au goût (j'utilise persil et basilic)
  • Poivre, au goût
  • Marjolaine, au goût
  • Margarine végétale
  • 1 c. à thé d'imitation bouillon de boeuf végétarien déshydraté (facultatif)
Préparation
Réhydrater les protéines de soja en les faisant bouillir 10 à 15 minutes dans une casserole d'eau. Rincer et égoutter.
Faire revenir les oignons et les protéines de soja dans une poêle huilée, jusqu'à ce les oignons soient cuits, soit environ 5 minutes. Assaisonner de fines herbes et de marjolaine.
Transférer les pommes de terre, les oignons et les protéines de soja texturées dans une grande casserole, puis ajouter le bouillon.
Ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce que les pommes de terre en soient recouvertes.
Baisser le feu au minimum et cuire à couvert, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Ajouter le poivre et rectifier les assaisonnements. Ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de margarine végétalienne.

Déguster! \^o^ /

Trucs et astuces
On peut ajouter une cuillère à thé d'imitation de bouillon déshydraté à saveur de bœuf (donc végétarien) dans la recette. Cela donne une certaine saveur, très appréciable, mais tout à fait facultative.

2 commentaires:

Ophélie a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, je suis toute contente. J'essaye au maximum, depuis quelques mois, de suivre un "régime" végétalien. Votre recette me donne bien envie ! J'aimerais savoir s'il est possible de remplacer la margarine par de l'huile, car je suis anti huile de palme (pour des raisons éthiques), et malheureusement je n'ai trouvé aucune mv sans cette huile.
Merci et bonne journée !

Mascha a dit…

Bonjour!
Je suis contente qu'une de mes recettes favorites puisse donner envie à quelqu'un!
Bien sur qu'il est possible de remplacer la margarine par de l'huile!
Mieux, j'ai aussi sur ce blogue une recette de margarine végétale faite maison, et ce, sans huile de palme : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/08/margarine-de-soja-legere-vegetalienne.html

Bonne journée!!! ;)